MSD-Chibret : le nouveau souffle

Un temps menacé de fermeture, le site industriel de MSD-Chibret de Mirabel, à Riom (Auvergne) s'inscrit désormais au coeur de la stratégie de recherche du géant américain de la santé. Au point de relancer les investissements sur le site.
(Crédits : MSD)

S'il a été effectivement menacé d'être cédé en 2015, le site de Mirabel, à Riom, tire aujourd'hui son épingle du jeu.

Inauguré par Simone Veil en juin 1978, "le site est toujours à la pointe de la recherche en ophtalmologie" constate David O'Connell, président des laboratoires MSD-Chibret et directeur du site de Riom.

Il y a trois ans, l'entreprise étudiait la possibilité de partir.

"Ce n'est plus vrai. La recherche ne part plus. Nous restons à Riom", affirme David O'Connell

La stratégie défendue par le directeur du site, à savoir être une interface entre le lancement de nouveaux produits et la recherche, le positionne désormais clairement.

"Nous sommes très en pointe sur la recherche. Le site de Mirabel travaille sur l'innocuité des produits prometteurs du groupe. C'est une de nos spécificités locale. Nous fabriquons des lots pour les phases cliniques, avec un ancrage beaucoup plus en amont que jamais."

Un nouvel antibiotique dans les cartons

Un intérêt confirmé par l'investissement à venir de 15 millions d'euros sur le site de Riom.

"Le groupe lancera un nouvel antibiotique l'an prochain, qui n'est pas encore agréé. C'est un événement rare, peu de nouveaux antibiotiques sortent aujourd'hui", souligne le directeur du site.

Enfin, s'il reconnait travailler à la marge en partenariat avec certains pôle universitaires locaux comme Sigma et faire travailler le plus possible les entreprises locales, le président des laboratoires MSD-Chibret est heureux de diversifier ses marchés.

"Le site de Riom va s'enrichir d'une nouvelle ligne de production d'antibiotiques pour le marché Japonnais."

L'entreprise fabrique et conditionne des médicaments qui ont fait sa réputation, contre l'hypertension oculaire et le glaucome (un tiers de l'activité du site). A cela, s'ajoute un volet industriel avec des produits injectables et de conditionnement "adapté aux spécificités de 140 pays du marché mondial", poursuit-il.

Deuxième site en France

En France, MSD compte 2 300 collaborateurs répartis sur 6 sites, dont 3 en santé humaine, avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2016.

A Riom, le site deuxième plus gros site français du groupe derrière Courbevoie, emploie 650 personnes.

Il contribue, avec les entreprises du médicament implantées sur le territoire auvergnat, pour plus de 1,7 milliard d'euros aux exportations de produits pharmaceutiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec plus de 160 établissements des entreprises du médicament (dont sites de production et centres de R&D), qui emploient 16 650 salariés soit 16,9% de l'effectif national, la région Auvergne-Rhône-Alpes est le 2ème bassin d'emploi de l'industrie du médicament en France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.