Comment la logistique fait sa révolution grâce au numérique

 |   |  697  mots
(Crédits : DR)
Comment les nouvelles technologies du numérique peuvent-elles apporter des solutions compétitives à la supply chain, comment peuvent-elles bouleverser les façons de travailler, comment peuvent-elles améliorer le quotidien des salariés du secteur ? Décryptage.

"La révolution est en marche. C'est certain, mais les acteurs de cette révolution vont-ils marcher ou vont-ils courir ? Pour l'instant, nous ne savons pas encore le dire".

Patrick Bellart est le directeur de l'innovation technologique au sein du groupe FM Logistic, un des poids lourds français de la logistique dont le siège social est en Moselle (1,075 milliard d'euros de chiffre d'affaires au 31 mars 2017 ; 26 000 collaborateurs dans le monde).

"Aujourd'hui, nous constatons qu'il existe une profusion de nouvelles technologies. Certains entrepôts sont ultra modernes et avancent très vite sur le sujet. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, la plupart des entrepôts fonctionnent encore de façon très traditionnelle", poursuit Patrick Bellart.

Il affirme néanmoins que les méthodes de travail vont probablement faire un bond dans les prochaines années.

"Globalement, nous travaillons encore comme il y a 15 ans. En revanche, dans 15 ans, il est certain que tout aura changé !"

Écosystème régional riche

En Auvergne Rhône-Alpes, les acteurs du numérique ont bien compris le potentiel du gigantesque marché de la logistique. Et se sont emparées du sujet numérique/logistique très tôt.

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :