Comptoir de Campagne veut ramener du commerce en campagne

L'enseigne, déjà à la tête de trois comptoirs dans le Forez et le Beaujolais, va décliner son concept de boutique multi-services en zone rurale. Elle vise une présence nationale dès l'an prochain.
(Crédits : DR)

Face à la désertification des bourgs ruraux, Comptoir de Campagne accompagne les collectivités dans l'implantation de commerces capables d'apporter non seulement de l'alimentaire, mais aussi des services à l'image des conciergeries d'entreprises.

C'est d'ailleurs sous la dénomination la Concierge Rit que la startup s'est lancée début 2016. Son concept ? Sourcer le plus possible de références alimentaires chez les producteurs locaux en mettant un approvisionneur à disposition des gestionnaires de ses boutiques et calibrer les services au plus près des besoins du territoire.

Pour financer son développement, Comptoir de Campagne vient de lever 590 000 euros auprès des fonds Aviva Impact Investing France et CDI Investissement, gérés par le Comptoir de l'Innovation (INCO), les investisseurs de la plateforme de crowdfunding Lita.co, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et la Poste Intrapreneuriat. Auxquels s'ajoutent 290 000 euros de prêts de la BPI et 50 000 euros de prêt bancaire classique.

La franchise va accélérer le développement

A ce jour, Comptoir de Campagne est à la tête de magasins à Champdieu et Verrières-en-Forez, et sur le territoire Saône Beaujolais, à Lancié. Un quatrième point de vente est en cours d'ouverture à Boisset-Saint-Priest dans le Forez et d'autres projets sont prévus pour 2018.

"Notre objectif est bien de nous développer dans toute la France", assure Virginie Hils, présidente et fondatrice de Comptoir de Campagne.

Même si les fonds levés lui permettent de poursuivre l'ouverture de magasins en nom propre en salariant les gérants, la franchise prendra petit à petit le relais.

"Nous souhaitons pouvoir aller vite, car nous avons énormément de sollicitations de communes et de communautés de communes. Par ailleurs, notre ambition est de permettre à des porteurs de projet indépendants de créer leur structure, c'est pourquoi la franchise est un modèle qui va accompagner notre développement", explique Virginie Hils.

Les implantations répondent à une logique de territoire

Ce développement se fera, territoire par territoire, en ciblant en priorité des communes de 700 à 2 000 habitants y compris en grande banlieue d'agglomérations importantes avec l'appui des communes qui financent le local.

"Nous implantons nos comptoirs suivant une logique de grappe afin que nos approvisionneurs puissent démarcher des producteurs locaux en leur proposant de ne pas livrer un seul magasin, mais plusieurs", explique la présidente et fondatrice de Comptoir de Campagne.

Une plate-forme d'achats en ligne, fondée elle aussi sur cet ancrage territorial, vient en relais de croissance. Enfin, même si la franchise sera à l'avenir privilégiée, Comptoir de Campagne entend avoir en permanence un ou deux magasins en propre sur chaque zone de chalandise.

"Ces points de vente nous permettrons d'avoir une analyse fine de la pertinence de notre offre et donc de l'adapter si besoin. Par ailleurs, ils permettront à certains gérants de se lancer en étant salariés avant d'évoluer vers une franchise", justifie Virginie Hils.

L'animation au cœur du projet

En optant pour ce modèle, Comptoir de Campagne, Entreprise de l'économie sociale et solidaire, tient à accompagner ses gérants pour être un moteur de son territoire.

"Nous les déchargeons de l'approvisionnement et de la gestion courante pour qu'ils puissent se concentrer sur l'animation de leur point de vente que nous pensons comme un lieu de vie pour les habitants des communes où ils sont implantés", insiste Virginie Hils.

Les services apportés aux gérants sont donc consommateurs de cash, d'où la levée de fonds.

"Nous avons aujourd'hui 6 personnes sur la structure support qui n'est pas à l'équilibre. En augmentant la taille des grappes et en développant les ventes en lignes, nous estimons que le e-commerce peut financer les emplois d'approvisionneurs. Notre objectif est maintenant de trouver le modèle économique permettant de partager le plus équitablement la valeur et d'atteindre l'équilibre. Les fonds que nous venons de lever vont aussi nous autoriser à prendre un peu de temps pour finaliser notre stratégie", commente la fondatrice de Comptoir de Campagne.

L'an dernier, la startup a réalisé 240 000 euros de chiffre d'affaires, elle annonce 600 000 euros cette année et espère l'équilibre à horizon 2019.

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