Cleantech : comment Axel'One va favoriser le transfert industriel

La plateforme d'innovation Axel'One complète son dispositif d'accompagnement du secteur chimie-environnement en installant sa nouvelle plateforme Axel'One Campus dans un nouveau bâtiment au cœur de LyonTech-la Doua. Près de 40 projets collaboratifs de recherche fondamentale sont d'ores et déjà orientés vers ce site. Objectif : favoriser davantage le transfert industriel.
(Crédits : Studio Erick Saillet)

Immergé au sein du campus de LyonTech-la Doua grâce à sa surface entièrement vitrée, un nouveau bâtiment de 2000 m2 abrite, sur deux étages, 900 m2 de laboratoire mis à disposition des chercheurs suivant des modules de 15 à 200 m2. Au cœur du bâtiment : des espaces communs d'échanges, irrigués par de la lumière naturelle.

Conçu pour l'expérimentation à petite échelle et la mutualisation d'outils de découverte, Axel'One Campus accueille déjà 3 laboratoires de recherche dont certains s'intéressent aux matériaux polymères, à l'impression 3D pour la santé ou à la catalyse hétérogène pour l'énergie et l'environnement.

Pont entre la recherche et l'industrie

Depuis 2013, la plateforme d'innovation Axel'One héberge et accompagne des projets collaboratifs de R&D ainsi que des TPE/PME sur ses deux sites en vallée de la Chimie : Axel'One Procédés Innovants et Axel'One Matériaux Innovants. Elles accueillent une douzaine de PME et de projets actuellement.

Ce troisième site vient compléter le dispositif.

"Cela fait partie de notre feuille de route initiale. Ce campus est le chainon manquant entre la recherche fondamentale, les laboratoires et les industriels. Il a pour vocation d'alimenter nos sites de Saint-Fons et Solaize afin de favoriser, développer et faciliter le transfert industriel", confirme Philippe Jacques, président d'Axel'One.

Construit dans le cadre du projet Lyon Cité Campus, qui vise "à requalifier et dynamiser des campus existants grâce à un effort ciblé", le bâtiment (budget : 6,1 millions d'euros, financé à 69 % par la Métropole de Lyon, le reste par Région Auvergne-Rhône-Alpes et par l'État) est géré par Axel'One.

"Nous devons assurer une série de services, notamment en matière d'encadrement et de sécurité. Nous veillons également à ce que les projets soient en phase avec les thématiques qui nous concernent tout en restant attentif à la cohérence et la synergie entre tous", poursuit le président.

Près deux tiers des unités sont déjà attribués. Le site accueillera, à terme, environ 70 personnes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.