Crealab, la cellule d'innovation mobile de Groupama Rhône-Alpes Auvergne

L'assureur régional vient d'inaugurer un "espace mobile de créativité" destiné à favoriser l'émergence de l'innovation au cœur de ses 2 120 salariés. Monté en partenariat avec différentes structures, il a pour vocation de pouvoir se déplacer en fonction des besoins.
(Crédits : DR)

En 2017, Groupama lançait exo.expert, un service complet de mesure de sinistre (sécheresse, grêle, tempête) par le drone, en partenariat avec la startup grenobloise Squadrone System. Depuis, près de 40 experts agricoles indépendants utilisent cette solution, étendue à l'ensemble du Groupe. Des contacts sont également en cours avec la Hongrie et la Roumanie.

Porté par Philippe Vayssac, responsable innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, exo.expert symbolise la volonté de l'assureur de faire germer les bonnes idées, mais surtout de les mettre en œuvre.

C'est dans ce contexte que Groupama Rhône-Alpes Auvergne vient de lancer un Crealab, une structure de 250 m2 installée à Écully. Mais la particularité de ce "garage", en référence aux innovations américaines "nées dans un garage", c'est d'être modulable et transportable là où les besoins sont identifiés.

"Espace d'idéation"

"Nous ne sommes pas un incubateur de start-up. C'est un lieu d'échange, de formation et de transformation progressive des fondamentaux.

Côtoyer une start-up n'est pas suffisant pour innover. Il faut savoir transmettre l'esprit d'entreprendre et arriver à trouver le bon produit et le bon service", souligne Philippe Vayssac.

Concrètement, le responsable de l'innovation organise des séances basées sur le design thinking pour faire émerger les idées. Elles sont destinées en priorité aux collaborateurs de Groupama, mais elles sont également ouvertes à d'autres profils : étudiants, partenaires ou extérieurs désireux d'utiliser la méthode.

Si des innovations émergent, les partenaires du Crealab (Exoflow, Programme IDEA commun à Centrale Lyon et l'emlyon business schoolJonwayn, Nouvelle trace, Flow...) seront en capacité de prendre le relais pour incuber le projet.

En phase d'expérimentation, le concept pourrait évoluer en fonction des besoins voire être étendu à d'autres régions.

+6.6 % de croissance en 2017

Cette innovation s'inscrit dans un contexte favorable pour l'assureur régional, qui publie ce jour ses résultats annuels. Groupama Rhône-Alpes Auvergne affiche un chiffre d'affaires de 1,03 milliard d'euros en 2017, en croissance de +6,6 %, et un résultat net de 44,5 millions d'euros.

Et ce, malgré une année marquée par les événements climatiques : 12 millions d'euros de coût de sinistres causés par la Tempête Zeus (mars 2017) et 15 millions causés par les orages des 31 et 31 juillet 2017 dans le Rhône et l'Ain.

L'ensemble des marchés a progressé : +1.1 % sur l'agricole, +2.1 % pour les particuliers/retraités, +17.5 % pour les professionnels et +16.6 % pour les entreprises et les collectivités.

"2017 a été une année exceptionnelle en termes de croissance de notre chiffre d'affaires. Cette progression est le fruit de nos investissements et de nos efforts au quotidien. C'est aussi la concrétisation d'une stratégie de développement adaptée et ciblée en fonction de nos marchés, de nos métiers, mais surtout tenant compte de la spécificité de chacun de nos territoires", a commenté Francis Thomine, directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.