French Fab Auvergne-Rhône-Alpes sur les rails

Les acteurs de l'industrie sont appelés à se rallier sous la bannière French Fab Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif : accélérer le basculement vers l'industrie du futur.
(Crédits : DR)

Après son lancement national officiel en novembre dernier, le réseau French Fab se décline désormais en région. 

Emboitant le pas à la Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé sa labélisation en marge de sa manifestation annuelle consacrée à la transformation numérique des entreprises, le Digital Summit.

Contrairement à la French Tech, dont il s'inspire, organisé autour de villes phare ou de pôle de compétence, la French Fab prendra cette fois-ci un accent régional.

"C'est un label léger. Il suffit d'avoir la volonté de se digitaliser, de doubler son chiffre d'affaires par deux, de vouloir s'internationaliser en réalisant 60 à 70 % de chiffre d'affaires à l'export et de la jouer collectif pour pourvoir en faire partie", rappelle Nicolas Dufourcq, directeur général de BPIfrance, chargé de coanimer cette marque collective.

LA BPI poursuivra sa mission d'accompagnement pour l'industrie à travers les prêts French Fab et via ses accélérateurs d'entreprises, des lieux qui permettent de faire d'une PME "une ETI d'excellence", poursuit-il.

Mixer industrie et digital

"Il est logique de résonner au niveau régional. Nous avons un atout : celui d'être la seule vraie région industrielle de France, car elle regroupe la quasi-totalité de l'écosystème industriel couplée à un fort réseau digital. L'alliance des deux nous permet d'être un moteur, d'être même parmi les leaders mondiaux", avance Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour accompagner cette mutation vers l'industrie du futur, la région investit 120 millions d'euros. Et espère ainsi créer 10 000 emplois dans le secteur d'ici 2021.

Elle lance également un plan d'accompagnement des entreprises pour les aider à basculer dans le digital. Un suivi qui démarre par un auto-diagnostic à réaliser en ligne sur sa plateforme dédiée, ma solution numérique.

"Nous allons ainsi pouvoir passer de 1000 à 40 000 entreprises accompagnées. 270 conseillés seront déployés sur le territoire avec un angle plus large. Nous sommes convaincus qu'en les abordant sous un angle non-technologique, ce sera plus parlant et plus efficace", complète Juliette Jarry, vice-présidente déléguée au numérique.

Pour suivre ses actions, la région lance également un baromètre pour évaluer et suivre ses progrès en la matière.

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