0rchestre Sylf : l'entreprise mise en musique

A Saint-Etienne, l’orchestre de chambre Sylf innove et crée un spectacle événementiel à destination des entreprises. Ce concert écrit par Max Rivière, coach en entreprise, met en lumière les analogies entre entreprise et orchestre.
(Crédits : DR)

"Un orchestre et une entreprise sont très semblables. Les similitudes sont extrêmement nombreuses !". Le Stéphanois Max Rivière est un spécialiste de la communication managériale. Il vient d'écrire pour le Sylf, orchestre de chambre ligérien disposant d'une belle renommée, un spectacle destiné aux événements d'entreprise. "C'est en discutant avec eux de leur travail que cette idée a jailli", poursuit-il. Le spectacle a été baptisé sobrement L'entreprise est un orchestre.

Des codes communs

"Dans un orchestre, il y a un premier violon. Mais pour qu'il soit excellent, il faut impérativement que les autres musiciens soient très bons, et notamment les basses. Au sein d'une entreprise, c'est la même chose", illustre ainsi Jérôme Bertrand, directeur artistique du Sylf.

L'homme est très bien placé pour connaître ces aléas et cette nécessité d'harmonie globale des équipes. Contrebassiste professionnel pour de nombreuses formations prestigieuses, enseignant au conservatoire de Saint-Etienne notamment, il est aussi le frère d'Emmanuelle Bertrand, violoncelliste de renom. Composée de 13 membres permanents et de multiples invités temporaires, la formation à cordes se produit dans la Loire et ailleurs.

"Un orchestre doit communiquer, se coordonner via son chef d'orchestre mais pas uniquement. Une entreprise dont les salariés n'échangent pas et ne se coordonnent pas est vouée à l'échec. Si le commercial vend et que l'atelier ne suit pas, c'est la catastrophe...

L'orchestre doit relever en permanence le challenge de conquérir de nouveaux publics, doit toujours être au top niveau face à son auditoire. Une entreprise doit faire la même chose avec ses clients", poursuit Max Rivière.

Le niveau d'exigence, la nécessité que chacun donne chaque jour le meilleur de lui-même, la reconnaissance du travail bien fait via les applaudissements pour l'un, les renouvellements de contrats pour l'autre.... Autant de points d'accroches que Max Rivière et le Sylf ont mis en musique.

Evénements d'entreprise

Le spectacle sera proposé pour de l'événementiel d'entreprise (anniversaires, soirées etc) et sera composé de plusieurs phases alternant musique et discussions.

"Au début, l'orchestre jouera une musique facile, très connue, symbolisant ce moment où tout va bien dans l'entreprise. Il y aura ensuite un passage où nous retranscrirons les moments de doute, de gestion humaine conflictuelle. Nous aborderons aussi l'innovation avec les Beatles et nous conclurons par un morceau extrêmement difficile. Les musiciens devront réussir, même s'ils se sont disputés avec leur femme le matin ou s'ils sont un peu enrhumés. Comme dans une entreprise face à des échéances importantes avec ces clients", conclut Max Rivière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.