La réalité augmentée, un nouveau relais de croissance pour le cinéma ?

Les acheteurs et diffuseurs du monde entier découvrent dans les travées du Marché du court-métrage de Clermont-Ferrand les œuvres immersives françaises et les enjeux qui en découlent. Des technologies qui pourrait offrir un élément différenciant aux productions, alors que la concurrence est rude entre les acteurs.
(Crédits : DR)

Scanner les boites aux lettres de l'agglomération clermontoise, aux couleurs du timbre commémoratif des 40 ans du Festival du court métrage donne accès à une vidéo en réalité augmentée. A Clermont-Ferrand, du 2 au 10 février, des cinéastes du monde entier présentent leurs films, souvent le premier et pour la première fois, dans une quinzaine de salles et d'amphis pleins à craquer et une ambiance très propice à la naissance de collaborations et de projets de cinéma. Les expériences immersives ont trouvé leurs places dans la programmation.

Parallèlement au Festival, le Marché du film court permet des échanges économiques capitaux pour ce format. "Il affirme sa vocation et son positionnement à accompagner des techniques et des écritures en gestation, mûs par une conviction profonde qu'il y existe de nouveaux langages et de nouvelles perceptions cinématographiques, et donc, de nouveaux marchés", raconte Anne Parent, en charge du Marché du court.

De fait, outre le programme Relief qui présente aux festivaliers des films en relief, un stand complet est dédié à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée dans les travées du Marché du court. Jeudi 8 février, UniFrance s'associe à Extended Vision et invite les programmateurs internationaux à découvrir les œuvres immersives françaises. Les équipes de Courant 3D et Prenez du relief dévoilent des expériences interactives inédites.

"Ces nouveaux outils ouvrent la possibilité d'expérimenter quelque chose de différent, ils ont un impact sur les émotions induites par la création, par les films", argumente notamment Brigitte Tarrade, Vice-Présidente de l'association Prenez du relief.

Quelle place pour l'Europe ?

Alors que ces technologies sont désormais mures, les incorporer aux productions relève d'une obligation pour rester dans la course à la compétitivité et à l'originalité.

"Si l'on n'a pas une volonté politique de s'approprier ces outils, les logiciels et le matériel, nous serons à la traîne. Il y a un risque majeur que les pays considérés aujourd'hui en voie de développement, s'emparent, demain de ces pratiques et de l'IA (Intelligence Artificielle) beaucoup plus vite que nous", précise notamment François Serre, président de l'association Prenez du relief.

En effet, la concurrence internationale est rude sur le segment du cinéma et de l'audiovisuel. La technologie est, et sera, encore davantage un élément de différenciation. "Il existe actuellement une réelle guerre froide entre la Chine et les Etats-Unis pour l'intelligence artificielle (IA). C'est important et politique de décider quelle place l'Europe se réserve par rapport à ces technologies et plus particulièrement dans les nouvelles écritures cinématographiques et audiovisuelles", poursuit François Serre.

Expériences immersives et interactives

Parmi les rencontres ouvertes aux étudiants et aux cinéastes pendant le Festival, l'éditeur Clermontois de logiciels Allegorithmic propose une démonstration de sa technologie et ses apports aux workflows des VFX et de l'animation. "Tout commence par un scan réalisé avec une méthode 100% innovante : à partir d'une boîte en carton et d'un smartphone, nous allons faire une capture d'image à partir d'un matériau réel. Ensuite, ce scan sera transformé en texture 3D grâce aux logiciels Substance. La texture 3D résultante sera ainsi prête à l'emploi dans une production visuelle", annoncent les organisateurs de l'atelier.

Ouvert à un public plus large, un Espace Réalité Virtuelle au cœur de la ville propose quatre expériences immersives et interactives à partir de 8 ans : tir à l'arc, mais aussi réparation de droïde Star Wars. De quoi sensibiliser à ces technologies les consommateurs de demain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.