Pourquoi LPA renforce son offre d'autopartage avec Yea !

Fidèle à sa stratégie d'innovation, LPA lance ce jour Yea!, un service d'autopartage en free-floting, sur Lyon et Villeurbanne, complétant ainsi sa gamme, comportant déjà Citiz, et la location de scooter électrique dans ses parcs de stationnement, LPA Scooter. Une initiative qui vise à augmenter sa base d'abonnées.
Sur ce modèle, 100 Yea! sont disponibles en autopartage à Lyon.

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir emprunter une voiture pour quelques heures sans réservation et de la rendre sans contrainte d'espace ? C'est désormais possible avec Yea!, la nouvelle offre d'autopartage de LPA.

Sans réservation, sans station

Le système est simple : après la création de son compte en ligne ou en agence (il faut pour l'instant environ 24h pour l'activer, le temps pour LPA de vérifier le permis de conduire et le RIB), l'application éponyme ou sa carte permet de déverrouiller une voiture repérée soit dans la rue, soit sur l'application. Il est même possible de la bloquer pendant 30 min le temps de la rejoindre.

Au retour, il suffit de garer sa voiture sur une place de stationnement, autorisée, sur la voirie à Lyon et Villeurbanne (délimitations administratives). Le prix du stationnement et le carburant sont inclus - comme pour Citiz, l'utilisateur doit refaire le plein avec une carte qui se trouve dans la voiture.

Lire aussi : LPA lance ses scooters électriques en libre-service

Pour lancer son service, LPA a choisi des Smart Forfour rouge et noire (4 vraies places + 1 coffre confortable), toutes identiques. Cent exemplaires sont d'ores et déjà positionnés sur plusieurs axes stratégiques. Quels que soient les premiers résultats, 50 exemplaires supplémentaires sont programmés pour le début de l'année 2018.

Systèmes complémentaires

S'il a démarré lentement, Citiz LPA commence à porter ses fruits. Avec ses 42 stations et ses 107 voitures (4 catégories), il a enregistré une progression de + 24 % de clients en 2016. En 2017, il compte près de 2 500 clients à fin septembre qui ont déjà réalisé un nombre de trajets supérieurs à l'ensemble de l'année 2016. Si Yea! vient renforcer l'offre globale d'autopartage de LPA, ses abonnés peuvent déjà y avoir accès, c'est surtout pour convertir de nouveaux automobilistes à l'autopartage.

"Citiz a des avantages qui peuvent parfois apparaître comme des contraintes pour nos clients en quête de mobilité plus spontanée. Pour lever tous les freins, nous leur proposons de tester l'autopartage souple", explique Louis Pelaez, président de LPA

Et de confirmer son ambition :

"Nous souhaitons devenir le fer de lance de la Métropole de Lyon en matière de mobilité", poursuit le président de LPA.

L'opérateur de parking devient ainsi l'un des poids lourds du réseau français Citiz, une fédération d'acteurs de l'autopartage avec lequel il existe une interopérabilité : un abonné Citiz peut emprunter une Yea! à Bordeaux, Strasbourg ou Toulouse sans autres formalités et une Citiz dans près de 90 villes françaises.

Retour d'expériences

Déjà lancé à Strasbourg depuis 2 ans, puis à Toulouse et Bordeaux, Lyon est la 4e ville française à proposer ce système.

LPA étudie de près les retours d'expérience des autres réseaux pour construire son propre développement.

"Par exemple, l'utilisation à Bordeaux est dédiée aux week-ends pour partir à la mer, tandis qu'à Toulouse, c'est une utilisation à la journée. Strasbourg a doublé son nombre d'abonnés grâce à Yea. Nous imaginons que Lyon va se positionner entre ces deux usages. Côté vandalisme, il n'y a pas d'actes malveillants majeurs à souligner", indique Christine Giraudon Charrier, directrice de la communication, du marketing et des études.

Pour le moment, le service (de dépose) est limité à Lyon et Villeurbanne. L'extension de la zone sera déterminée par ce retour d'expérience. LPA n'exclut pas de l'étendre au moins à la première couronne lyonnaise en cas de succès.

Lire aussi : Lab LPA : le laboratoire d'expérimentation de Lyon Parc Auto

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