Quand une commune rurale investit dans la culture pour gagner en attractivité

En investissant quelque 6,5 millions d'euros dans une médiathèque, et alors que la période est davantage aux coupes budgétaire, la Communauté de communes Entre Dore et Allier veux soutenir l'attractivité du territoire, alors qu'une progression démographique et un rajeunissement de la population est à l'oeuvre.

Si cette collectivité regroupant 14 communes et 18 000 habitants dans une zone rurale a choisi d'investir sur une médiathèque innovante à de nombreux égards, c'est parce qu'elle a anticipé la progression démographique à venir. Et qu'un tel équipement culturel permet aussi d'être plus attractives pour attirer de nouveaux habitants. "400 nouveaux habitants arrivent chaque année", remarque Marie-France Marmy, adjointe au maire de Lezoux et vice-présidente culture de la communauté de commune Entre Dore et Allier.

Ces nouveaux arrivants sont généralement des familles ou de jeunes couples. De fait, la collectivité a fait le choix de prévoir un équipement qui permette une variété d'usages adaptée aux prochaines années, tout en anticipant une activité culturelle et de loisirs croissante. "Le projet avait été signé dès 2012, avant que nous soyons dans des arbitrages budgétaires très tendus. Les subventions avaient été demandées et acceptées", concède l'élue.

Adapté aux usages futurs

L'Etat, la Région et le département ont subventionné à hauteur de 70 % les 6,5 millions d'euros du coût de la médiathèque. Le fonctionnement reste à la charge de la Communauté de commune, et huit personnes ont été recrutées pour animer la médiathèque. "Nous avons tout de même choisi de proposer la gratuité d'accès, et d'accueillir un public large, même si les personnes ne sont pas résidentes sur la communauté de communes", indique Marie-France Marmy.

L'engagement des habitants dans le projet est concret. Isabelle Durand, jeune blogueuse locale en littérature fantastique pour les ados, a cédé de nombreux ouvrages à la médiathèque. "Je vais certainement animer des ateliers critique littéraire, ou discussion autour des romans." Chacun est invité à participer à la vie de l'équipement. "Nous avons travaillé avec les agents de la médiathèque pour créer le parcours piéton reliant le collège à la Médiathèque à travers la ville", explique Maxime Conchon, collégien.

L'équipement est évolutif et participatif. "21 entreprises se sont succédées dans la mise en œuvre de ce chantier", précise Florent Moneyron, maire de Peschadoires, conseiller général du canton de Lezoux et président de la communauté de commune. La conception a été confiée à l'agence d'architecture Sereco (Paris). Le résultat est innovant à de nombreux égards.

L'usager au coeur de la médiathèque

"Dès le départ, les habitants des 14 communes concernés ont été associés au projet  "précise Jean-Christophe Lacas, directeur de la médiathèque. Grâce à cette réflexion commune, la médiathèque propos des équipements inédits : aux fonds classiques, 30 000 documents en accès libre, s'ajoute un auditorium haute technologie pour les spectacles, films, concerts et autres conférences. Le grand public profitera aussi de plusieurs espaces aménagés : petite enfance, jeux-vidéos, canapés, fauteuils ainsi que divers espaces de travail, de partage, d'étude. Une salle est équipée d'une imprimante 3D ainsi que d'une brodeuse numérique et de postes informatiques.

Des partenaires tels que la Mission Locale ou les services de la Circonscription d'action médico-sociale trouvent également accueil dans les locaux. Parfaitement intégré dans le paysage, le bâtiment bioclimatique est doté de nombreux systèmes technologiques. La médiathèque a reçu une distinction, le Prix de l'innovation décerné par le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones.


En chiffres
- 1600 m2, la superficie de la nouvelle médiathèque abritera à terme 30 000 références
- 300 m2, la superficie du hall d'accueil avec notamment des coins lecture et un espace café
- 200 m2, la superficie des bureaux
- 40 m2 la superficie de l'Atelier qui peut accueillir 20 personnes pour des activités manuelles
- 76, le nombre de places assises de l'Auditorium
- 6,5 millions d'euros, le coût HT de la médiathèque avec un financement de 70 % par l'Etat, la Région AURA et le conseil départementale du Puy-de-Dôme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.