Elmar Mock : "La créativité, c'est du sexe sans lendemain"

Quelles caractéristiques font un innovateur ? Comment travaillent-ils ? Sont-ils plus intelligents ? Quelles différences entre créativité et innovation de rupture ? Interview d’Elmar Mock, ingénieur suisse à l’origine de la fameuse Swatch, co-déposant de plus de 178 brevets en 30 ans et fondateur de la fabrique à innover Creaholic qui fédère une cinquantaine d’inventeurs professionnels.
Elmar Mock, co-inventeur de la montre Swatch.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Elmar Mock, vous avez une longue carrière d'innovateur. A ce titre, vous venez d'être nominé par l'Office européen des brevets pour le prix de l'inventeur européen. Pour vous, innover, c'est quoi ?

Elmar Mock. Le terme innovation est devenu galvaudé. Les gens qui ont changé la couleur d'un objet vous disent désormais qu'ils ont innové... C'est pour cette raison que je me définis plus comme un inventeur professionnel que comme un innovateur.

Il convient d'observer précisément la définition de l'innovation. Par exemple, ce qu'on appelle "l'innovation incrémentale", est en réalité de la rénovation : on améliore petit à petit un objet donné. 91 % de l'effort en R&D des entreprises sont des efforts d'amélioration. Mais l'innovation, c'est autre chose. Disruption, innovation de rupture, etc. Elle induit un changement de paradigme : l'avenir n'est plus dans la continuité du passé.

Entre innovation de rupture et innovation incrémentale, on a donc bien deux mondes qui s'opposent. Aujourd'hui, les entreprises fonctionnent comme des voitures. Pour se rassurer, elles suivent leur GPS. Mais pour innover, il faut accepter de rentrer dans un labyrinthe qui se construit pendant que l'on marche à l'intérieur. On innove lorsqu'on parvient à en sortir.

Dans ce cas, qu'est-ce qui caractérise un innovateur ?

J'ai constaté au terme de 40 ans de carrière d'inventeur, que "l'attitude" est souvent plus déterminante que "l'aptitude". Aujourd'hui, on est formé pour développer des aptitudes. Le problème, c'est que lorsque l'on sait trop faire, on ne sait plus créer.

C'est une problématique que l'on retrouve beaucoup chez les artistes. Les plus grands - Picasso, Mozart, etc. - ont dû apprendre à se départir de la technique pour transcender leur art...

Les arts sont une très bonne référence. L'exemple le plus frappant est sans doute la musique. La maîtrise d'un instrument requiert un travail extrêmement conséquent, sérieux et très normé. Elle demande une attitude très différente de ce l'on attend d'un compositeur. Pour autant, peut-on être compositeur si l'on ne sait pas jouer d'un instrument ?

Mais alors, quelle attitude doit-on avoir pour innover ?

La première chose, c'est d'aimer sa science, son domaine. Ensuite, il faut aimer l'être humain, tout en étant avide de connaissance. Il ne faut pas forcément chercher à rentrer plus profondément dans ses propres savoirs, mais plutôt à en acquérir de nouveaux auprès des autres. C'est en interprétant différemment ses connaissances que l'on apporte sa pierre à l'édifice.

En substance, nul besoin d'être un génie pour innover...

Je ne suis pas un génie et je ne prétends pas l'être. L'Homme est fondamentalement créatif. Mais nous avons tendance à étouffer cette capacité pour que notre société fonctionne. Que ce soit à l'école, au travail et plus largement dans notre vie sociale, on nous demande de suivre un cahier des charges, d'atteindre des objectifs. Mais l'innovation c'est avant tout de définir l'objectif.

Je pense que nous sommes tous capables d'inventer, seulement, pour la plupart, nous avons été formatés par notre société.

Pour autant, la créativité est de plus en plus perçue comme une qualité.

La créativité, c'est du sexe sans lendemain. L'innovation, c'est de la natalité. Ce n'est pas parce qu'on parle d'innovation que l'on innove.

Si on faisait une échelle de valeurs, il y aurait donc la créativité, l'innovation, puis le progrès ?

Le progrès est le résultat de toutes les composantes, car il est aussi présent dans la rénovation. Le progrès n'est pas uniquement lié à la rupture. C'est plus globalement ce vers quoi nous devrions tendre. Quand un élève fait des progrès, cela ne veut pas dire qu'il change de branche...

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