Pourquoi l'immobilier se met à son tour au coworking

Ce nouvel espace de coworking totalement dédié aux métiers de l'immobilier ouvre le 18 avril dans les deux villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui lui serviront de laboratoire pour peaufiner le concept avant d'essaimer partout en France.

Dans les tuyaux depuis quelques mois, le concept d'espace de coworking dédié aux acteurs de l'immobilier, porté par Digit RE Group, détenu par Artémis le holding patrimoniale de la famille Pinault verra le jour à Lyon et Annemasse. Deux villes choisies pour leur dynamisme en matière immobilière. "Il est important pour nous de lancer notre nouvelle offre dans des villes où le marché du logement est actif. Nous ouvrirons également un centre à Paris en juin", explique Xavier Lalande, directeur business développement Digit RE Group  regroupant les réseaux immobiliers OptimHome, Capifrance, Immobilier Neuf et Réfleximmo.

Construire un collectif dans un univers d'indépendants

L'objectif de Coworkimmo est de parvenir à héberger l'ensemble des métiers de l'immobilier des agents immobiliers, aux diagnostiqueurs, en passant par les architectes, les homestagers, les startups proposant de nouveaux services et même les notaires.

"Le secteur immobilier compte beaucoup d'indépendants et paradoxalement il n'existe aucun espace où ces professionnels peuvent échanger, se rencontrer et construire un réseau. Coworkimmo est un lieu d'intelligence collective visant à favoriser les succès individuels. C'est une ruche de compétences que l'on associe et ce sera pour les coworkers une nouvelle façon d'accompagner leurs clients puisque nos centres visent également à offrir une expérience unique aux particuliers en leur permettant dans un seul et même lieu d'accéder à tous les corps de métiers pour mener à bien leur projet immobilier", dévoile Xavier Lalande.

coworkimmo1

Poissons pilotes

A Lyon, Coworkimmo a déboursé environ 100 000 euros pour déployer son concept inédit. Il s'étendra sur environ 250 mètres carrés. Implanté dans le quartier de Vaise, il pourra accueillir 28 coworkers en simultané sur un open space et proposera également 2 salles de réunion de 10m², modulables en une grande salle de 20m² ainsi qu'une salle de conférence de 40 m². Les bureaux pourront être loués à l'heure sur une base de 5 euros ou via une adhésion mensuelle de 249 euros. Une configuration quasi identique sera proposée à Annemasse, tandis qu'à Paris, l'espace sera installé sur 500 mètres carrés à proximité de la gare Saint Lazare.

A LIRE | Les cinq défis du coworking

Le fonctionnement de ces trois premières implantations va être scruté à la loupe par ses créateurs. "Nous nous donnons six mois pour analyser les retours et affiner si besoin notre offre pour qu'elle s'adapte véritablement aux attentes des professionnels de l'immobilier. Par exemple, aujourd'hui à Lyon, nous proposons des open space, mais nous n'excluons pas que certains de nos coworkers exercent un métier les obligeant à avoir des espaces individuels",  précise le directeur business développement Digit RE Group. Avec le même concept ou au gré de quelques adaptations, d'autres Coworkimmo devraient voir le jour en toute fin d'année et en 2018. "Notre objectif est d'être présents dans toutes les villes de plus de 200 000 habitants", ambitionne Xavier Lalande.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.