Biovision : qui sont les startups lauréates du "Catalyzer" et "Investor" ?

La cérémonie des Awards Biovision Catalyzer et Biovision Investor est venue clore l’édition 2017 ce jeudi soir, après deux journées de concours de pitchs des candidats devant deux jurys avertis. Sous le feu des projecteurs : Glycodelete, Laclarée, Op2lysis, LumiThera, Step Pharma et Mensia Technologies.
Biovision 2017 - Award ceremony

Volet entrepreneurial de Biovision, Catalyzer et Investor représentent la mise en relation des porteurs de projets et start-ups avec des partenaires académiques, industriels, et financiers. Ainsi Catalyzer concerne les projets en recherche de partenariats et les startups en recherche de fonds d'amorçage, tandis que Investor vise celles en recherche de financement, de tour A ou B. C'est donc le type de partenaire recherché et le stade de développement qui diffèrent essentiellement.

Les lauréats

Le comité de sélection pour Catalyzer, composé d'académiques, d'industriels, d'entrepreneurs et de partenaires de fonds d'amorçage a récompensé :

- Glycodelete comme "Projet le plus innovant", s'agissant d'une plateforme technologique pour la conception et le développement d'une prochaine génération de produits biopharmaceutiques, avec l'objectif affiché de trouver des applications dans l'industrie pharmaceutique.

- Laclarée comme "startup la plus innovante", qui développe des lunettes électroniques permettant une alternative aux verres progressifs pour les personnes ne les supportant pas. La société lyonnaise Laclarée a été créée par Bruno Berge en mai 2016, pour développer des lunettes d'un genre nouveau pour les presbytes : les branches contiennent un liquide et sont dotées d'une micro-pompe qui permet de régler la netteté des "verres", eux-mêmes composés de membranes ultra-fines et de liquides. "Nous sommes sur un segment de marché qui représente 5 % de la population totale puisque l'on perd obligatoirement la vision de près avec l'âge (presbytie)", déclare le fondateur qui vise une mise sur le marché de son produit à l'horizon 2019-2020.

- Op2lysis est le "prix coup de cœur" du jury pour ses perspectives dans le traitement de l'accident vasculaire hémorragique.

Lire aussi : E-santé : quels sont les défis à relever ?

Pour le jury Investor rassemblant les représentants des principaux fonds d'investissement européens, les startups les plus innovantes sont :

- LumiThera dans la catégorie medtech et e-eanté pour son traitement non-invasif visant à prévenir la perte de vision chez les patients atteints de maladies oculaires dégénératives.

- Step Pharma dans la catégorie biotech qui développe une nouvelle classe d'immunomodulateurs oraux pour le traitement des maladies immunes et du cancer.

Enfin le "prix coup de cœur" revient à Mensia Technologies pour son dispositif médical non-invasif destiné aux enfants souffrant d'un trouble de déficit de l'attention (TDHA).

Campagne nouvelle formule - Vague 2

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.