La Wagabox a transformé les déchets en biométhane

Première mondiale, du biométhane (pur à plus de 98%) issu du biogaz émis par les déchets ménagers enfouis a pu être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel de GRDF.

Annoncée comme fort prometteuse, la technologie développée par la startup grenobloise Waga Energy - qui permet d'injecter du biogaz, issu des installations de stockage de déchets non dangereux, dans les réseaux de distribution de gaz naturel - dispose désormais d'un démonstrateur taille réelle à Saint Florentin dans le département de l'Yonne.

Ain pour la première fois, du biométhane (pur à plus de 98 %) issu du biogaz émis par les déchets ménagers enfouis a pu être injecté dans le réseau de distribution de GRDF.

Lire aussi : Waga Energy transforme la pollution en énergie

Réalisée en partenariat avec Coved, - Collectes Valorisation Energie Déchets-, gestionnaire du site de stockage des déchets, l'installation délivrera 20 GWh d'énergie par an, soit la consommation annuelle de 3 000 foyers ou d'une centaine de bus.

Un exemple d'économie circulaire au service d'une transition énergétique durable que les 4 cofondateurs de Waga Energy ambitionnent d'étendre au monde entier. Prochaine étape : la mise en service d'une seconde Wagabox sur une installation de stockage des déchets du groupe Suez à Saint-Maximin (Oise).

L'objectif annoncé est d'atteindre 100 Wagabox en 2025

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.