Smart city : le Tubà développe son offre pour les PME

 |   |  474  mots
(Crédits : La Folle Entreprise)
A l'occasion de ces deux ans, Le tube à expérimentations urbaines (Tubà), qui fédère acteurs publics, privés et citoyens pour développer la smart city, étend son offre aux PME dans le cadre de son programme d'open expérimentation.

Deux ans après son lancement, le Tubà s'ouvre davantage aux PME. "Nous avons structuré cette offre en 2016, mais elle sera davantage déployée en 2017", souligne Lethicia Rancurel, directrice de ce "tube à expérimentations urbaines" situé à deux pas de la gare Part-Dieu. A l'origine de ce renouvellement de l'offre, un constat :

"Beaucoup de PME sont des sous-traitantes de grandes entreprises, qui sont en pleine transformation numérique. Elles doivent donc elles aussi être sensibilisées aux enjeux de la ville intelligente et de la big data", détaille Lethicia Rancurel.

L'objectif est à la fois de les aider à expérimenter leurs projets en interaction avec les citoyens, mais aussi de les sensibiliser à l'ouverture des données. C'est le cas avec l'igirouette développée par le fabricant de panneaux d'affichage électronique, Charvet Digital Media, installée devant le siège du Tubà. L'idée serait par exemple de travailler sur les données générées par cet outil de la ville intelligente, mais aussi de créer une interaction avec le citoyen.

30 PME

Pour financer ce programme d'open expérimentation à destination des PME, un financement du Feder de 100 000 euros par an sur trois ans a été...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :