ACS Biotech : une solution innovante pour soigner l'arthrose

 |   |  461  mots
Pascale Hazot a fondé ACS Biotech en 2013.
Pascale Hazot a fondé ACS Biotech en 2013. (Crédits : ACS Biotech)
La startup ACS Biotech développe une solution innovante pour réparer les lésions du cartilage. Après une phase de tests in vitro, elle s'apprête à lancer la seconde étape de tests auprès des animaux, et de l'humain. Dans ce cadre, ACS Biotech prépare une levée de fonds. La commercialisation est prévue pour 2020.

Réparer définitivement les lésions du cartilage, ce sera normalement possible...en 2020. C'est du moins le projet qu'ambitionne de réaliser la startup lyonnaise ACS Biotech. Alors que des tests in vitro ont déjà été réalisés, la jeune pousse lance une levée de fonds qui devrait se terminer à la rentrée 2016.

"Son montant se situera entre 1 et 3 millions d'euros", avance Pascale Hazot, fondatrice de la startup.

L'objectif : passer au stade supérieur et réaliser des tests précliniques sur les animaux, la chèvre en l'occurrence, ainsi que des essais cliniques sur l'Homme.

170 000 millions de personnes

Ce passage aux tests sur l'Homme "signifie que la matrice hydrogel en 3D à base de chitosan que nous avons mis au point a montré une bonne viabilité des cellules lors des tests in-vitro, et la reconstruction d'un tissu cartilagineux articulaire prêt à être implanté", souligne cette docteure en chimie matériaux polymères.

En d'autres termes, cette innovation brevetée dans le cadre d'un programme de recherche avec le CNRS permet de réparer les défauts cartilagineux, que ce soit du fait d'une pratique courante d'un sport, ou liés au vieillissement. Seule condition : il doit rester un...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/04/2018 à 8:25 :
Bonjour, vivement 2020 alors car beaucoup de monde en souffrent ; j'espère être encore valide pour essayer cette injection .
Bon courage .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :