Les startups digitales à l'assaut de l'industrie du tourisme

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Plusieurs startups liées au secteur de l'e-tourisme viennent de se regrouper pour créer Les Startups du voyage.
Plusieurs startups liées au secteur de l'e-tourisme viennent de se regrouper pour créer Les Startups du voyage. (Crédits : Les startups du voyage)
À l'heure actuelle, 70 % des réservations de voyage passent par internet. Le e-tourisme est essentiellement porté par des startups. Une dizaine sera présente au salon du tourisme Mahana, qui ouvre ses portes ce 4 mars, à Lyon. Ces jeunes pousses apportent une offre plus flexible au consommateur, avide de voyages sur mesure. Mais les hôteliers plus classiques comptent bien passer au digital, sans avoir recours aux mastodontes, tels Booking ou TripAdvisor.

Airbnb est loin d'être seul sur le marché du e-tourisme. Comparateurs de vol, agences spécialisées, sites d'hébergement... le nombre de startups liées au secteur du tourisme est en pleine expansion. Aussi, et pour la première fois cette année, le salon du tourisme Mahana, qui se tient à Lyon jusqu'au 6 mars, a ouvert un espace "Tendances et innovation" dans lequel se retrouvent neuf startups. Parmi elles, les Lyonnais d'HappyBreak qui a pour créneau les voyages en basse saison.

"Le tourisme de demain est aussi celui des jeunes qui entreprennent", souligne Marianne Chandernagor, directrice du salon.

Le marché est, il est vrai, très porteur. Selon des chiffres publiés par Rhône-Alpes Tourisme, le secteur représente 8 % du PIB régional, plaçant Auvergne Rhône-Alpes au rang deuxième région touristique de France.

Ce potentiel se confirme sur internet. La fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) indique que le tourisme représente 32 % du chiffre d'affaires du e-commerce en 2015, loin devant l'habillement ou le textile de maison.

"70 % des réservations passent par internet", s'accordent à dire divers acteurs du secteur, dont Jeffrey Messud, directeur et fondateur de la...

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Commentaires
a écrit le 28/04/2016 à 15:11 :
Le secteur du tourisme est en pleine mutation et les hébergeurs apprennent à saisir la balle au bond. Même les particuliers, propriétaires de locations saisonnières, se professionnalisent grâce à des outils mieux adaptés à leur taille et leur clientèle. Internet est une plateforme formidable, autant en profiter pour vous rapprocher au maximum de vos locataires futurs et conquis! :) - www.xotelia.com/fr/espace-presse

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