Monet et Associés lance un incubateur pour startups de la communication

L'agence lyonnaise Monet et Associés accueillera, dans ses locaux, un incubateur pour projets innovants dans le domaine de la communication, et au-delà : média, marketing digital, big data. Un concept qui devrait à la fois bénéficier aux jeunes pousses, mais aussi à l'entreprise hôte grâce à ce "laboratoire" intégré.

"Notre objectif est d'être le plus innovant possible dans un métier qui n'a pas encore fait totalement sa révolution : la communication." C'est pour répondre à ce dessein que Julien Monet, directeur de l'agence Monet et Associés, en collaboration avec le Petit Poucet, structure spécialisée dans le suivi des étudiants-entrepreneurs, lancera au mois de juin le premier incubateur dédié à ce secteur.

Une démarche novatrice, par laquelle les futures startups seront directement intégrées au siège social de l'agence, dans le 9e arrondissement. Un espace de 120 m² est actuellement aménagé pour les accueillir.

"Nous observons, depuis trois ou quatre ans, une véritable mutation autour de ce secteur. De nombreuses startups se positionnent sur ce créneau, en souhaitant réinventer le modèle publicitaire", résume Mathias Montibot, directeur du Petit Poucet.

Média, digital, big data

De quatre à six lauréats seront choisis à l'issue du concours national du Petit Poucet pour un suivi de deux à quatre ans, "des bancs de l'école jusqu'à la viabilité de l'entreprise", souligne Mathias Montibot. Les domaines concernés seront ceux du marketing, de la communication, du digital, les nouveaux médias et le big data. C'est notamment sur ces deux derniers aspects que l'agence de communication souhaite marquer l'ADN de son incubateur.

"Il y un réel attrait autour des nouveaux médias. Les grands patrons, à l'instar de Vincent Bolloré ou de Patrick Drahi, se repositionnent sur ce créneau. Ce n'est pas uniquement pour avoir de l'influence ou du pouvoir. Ils n'investissent certainement pas à pertes. À terme, ce secteur trouvera de nouveaux débouchés", estime Julien Monet.

Concernant le traitement des données, le potentiel est immense, car "l'utilisation de la data est encore mal gérée et peu connue dans les entreprises. C'est un enjeu majeur de demain", estime-t-il.

Cercle vertueux

Les jeunes pousses pourront bénéficier d'un environnement propice à la création, mais aussi travailler en sous-traitance de l'agence sur certains projets. Une façon, pour ces nouveaux acteurs, de mettre le pied à l'étrier. Et de passer la première difficulté souvent rencontrée par les projets émergeant, celle d'obtenir une référence client.

"Pour ces jeunes projets, il faut descendre d'un palier, ne pas viser tout de suite les grands groupes. La marche à portée des startups est celle des PME et les prestataires intermédiaires des grandes entreprises", souligne Mathias Montibot.

De son côté, Monet et associés espère tirer parti de cette expérience sur plusieurs plans.

"Cette veille permanente à demeure nous permet de suivre, au plus près, les nouvelles tendances, les nouveaux enjeux. Grâce aux projets accueillis, nous devons être des pionniers, des précurseurs", assure Julien Monet.

Lire aussi : Incubateurs de startups, vers la naissance d'une nouvelle élite ?

Cependant, l'agence de communication ne souhaite pas mettre en place une politique d'exclusivité d'utilisation des projets développés par les startups incubées. "Nous sommes dans une logique d'open innovation", assure le gérant. Un comportement qui, espère Julien Monet, devrait rejaillir sur l'ensemble de ses équipes. Et pour montrer l'exemple, il a promis d'installer son bureau au cœur de l'espace de travail dédié à ces startups.

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