CES 2016 : "À Las Vegas, on vient chercher le 'up' de startup ! "

Le Consumer Electronics Show bat son plein à Las Vegas. Cette année encore, la French Tech et ses étonnantes startups bleu-blanc-rouge font le show. Parmi elles, la délégation Auvergne-Rhône-Alpes présente 34 PME sous pavillon commun. Pour elles, ce rendez-vous américain ouvre un nouveau champ de promesses et d'opportunités.
Une partie de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes au CES de Las Vegas.

Startups, faites vos jeux ! Las Vegas, capitale du Nevada accueille, jusqu'à samedi, le rendez-vous mondial incontournable de l'électronique grand public. Dans les travées immenses du Consumer Electronics Show (CES), où se mêlent toutes les langues et toutes les nationalités, quelque 180 000 personnes viennent découvrir es dernières tendances high-tech.

Parmi les 190 startups françaises présentes sur l'Eureka Park - soit la deuxième délégation mondiale après les États-Unis - 34 sont venues crânement défendre les couleurs de la toute nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Un effet Vegas"

Une manière de "sentir le marché" et de prendre rendez-vous avec les médias du monde entier. "On vient chercher ici une visibilité internationale qui n'existe pas ailleurs", assure Laurent Odic, directeur commercial et marketing de Maskott, basée en Haute-Loire et venue présenter, en avant-première, sa toute dernière tablette connectée "Tactiléo", destinée au monde de l'enseignement.

"Nous étions présents l'an dernier en tant qu'observateurs. Et même sans avoir pris de stand, les retombées ont été énormes pour nous. Il y a eu un vrai effet CES."

Pour Raphaël Lombard, fondateur de la société auvergnate Tapcard , qui a mis au point une application permettant de lire des albums photos via une simple photo cartonnée, le CES de Vegas a largement contribué à accélérer son business.

"On vient chercher ici le "up"de startup ! Ma présence sur le salon l'an dernier avait permis de générer 160 contacts. Participer au CES donne de la crédibilité à nos projets. D'ailleurs, il a fallu que je fasse 9 500 kilomètres pour convaincre la banque à côté de chez moi de s'intéresser à mon entreprise."

Précieux Awards

Le CES de Vegas donne non seulement un panorama des dernières tendances du monde numérique, mais il remet également  de précieux "Awards" à une poignée de startups prometteuses. C'est le cas cette année d'Hydrao, la douche connectée qui permet d'économiser l'eau, mise au point à Grenoble, ou encore d'In Emotion, PME d'Annecy, récompensée pour son gilet air-bag connecté qui permet de protéger les skieurs professionnels en cas de chute.

"Notre objectif en venant ici était de faire parler de nous. Et on peut dire que nous sommes servis ! On a fait une démonstration de notre innovation, lundi, devant une délégation de 1 500 journalistes du monde entier. Depuis, c'est un peu la folie. On a enchaîné les interviews : M6, BFM, Disney Channel, pour ne citer que les principales. Je n'a jamais vu ça !", raconte Pierre-François Tissot, co-fondateur de la startup.

Comme la plupart des autres exposants, il sait déjà qu'il n'a pas fait le voyage jusqu'à Vegas pour rien. Au royaume des machines à sous, le jackpot, pour les startups, peut être au bout du CES.

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