Queyranne demande à Macron un "Airbus de la microélectronique"

Pour le président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, l'avenir de la microélectronique passe par un rapprochement des acteurs européens du secteur sur le modèle qui avait prévalu lors de la création d'Airbus.

Le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne a adressé ce mardi un courrier au Ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. Il souhaite la création d'un "Airbus de la microélectronique" sous la forme d'un consortium associant l'ensemble des groupes européens de ce secteur.

17 000 emplois à la clé

Pour Jean-Jack Queyranne, "les inquiétudes qui pèsent aujourd'hui sur l'avenir de STMicroelectronics pourraient aboutir à la disparition d'une industrie stratégique pour l'écosystème grenoblois". Le secteur de la microélectronique représente 17 000 emplois directs et indirects sur ce territoire rappelle M Queyranne dans sa lettre.

Craignant à terme des délocalisations, le président de Rhône-Alpes estime que face à l'ampleur des investissements nécessaires pour rester au meilleur niveau mondial la solution peut passer par un consortium européen regroupant ST Micro, l'Allemand Infineon et le Hollandais NXP

"Cela permettrait de définir une stratégie commune et de mobiliser les moyens nécessaires à la pérennité et au développement d'une industrie microélectronique européenne et indépendante" conclut Jean-Jack Queyranne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.