Odile Decq ouvre une école d’architecture privée à la Confluence

L’architecte Odile Decq prévoit d’ouvrir son école d'architecture, à la Confluence, dès la rentrée. Une quarantaine d’étudiants sont espérés sur cette première promotion.
A terme, l'école d'architecture d'Odile Decq s'installera dans l'ancien marché gare

L'aventure est inédite en France et c'est à Lyon, « métropole européenne riche de nombreuses autres écoles, d'industries et de laboratoires de recherche permettant de travailler en ouverture sur cet environnement », qu'Odile Decq la tente. Dès le 29 septembre, une quarantaine d'étudiants devraient faire leur rentrée au sein de Confluence Institute for innovation and creative strategies in architecture. Entendez par la, une école d'architecture totalement privée, dont le projet est porté par l'architecte Parisienne qui a notamment signé le siège de GL Events.

12 000 euros par an pour commencer

Et c'est naturellement tout près de cette réalisation emblématique du quartier que sera implantée l'école. « Nous ferons la rentrée dans un bâtiment provisoire, mais nous pourrons nous installer dans notre bâtiment définitif, situé dans une extension de l'ancien marché gare, au printemps 2015 », annonce l'architecte. Reste à finaliser le montage de l'opération immobilière. Même si pour l'heure, rien n'est signé, le promoteur Lyonnais Groupe Cardinal est en lice pour prendre en charge la réalisation du bâti : 2000 m² accolés à la Halle C4 de l'ancien marché gare.

Ces contingences immobilières n'entravent pas le déroulement du projet. Les inscriptions sont dores et déjà ouvertes, y compris aux jeunes non titulaires du bac. Les élèves devront débourser de 12 000 euros pour la première année à 16 000 euros sur des cycles post master. « Moins que certaines écoles d'ingénieurs », fait remarquer Odile Decq qui affirme avoir déjà « des inscrits originaires de nombreux pays différents ».

 Une ouverture sur le monde

Au programme un enseignement ouvert sur le monde et sur de multiples disciplines, parmi lesquelles les neurosciences, la physique, le social, les arts... « L'architecture est aujourd'hui trop centrée sur elle-même, alors que c'est une discipline qui ouvre sur le monde », défend Odile Decq.

L'architecte s'est entourée d'un conseil scientifique composé d'une trentaine de professionnels internationaux pour composer le programme des enseignements. Lesquels seront  dispensés à travers une pédagogie fondée sur des cours à la carte et des enseignements on line, histoire de pouvoir échanger avec des partenaires situés à l'autre bout du monde. Le virtuel sera néanmoins complété par des expériences bien réelles avec un « fab lab » qui restera ouvert le samedi afin que ceux qui le souhaitent puissent venir travailler avec les étudiants.

Suspens sur le diplôme

Reste la question du diplôme… Pour l'heure, les étudiants qui entreront en cours  fin septembre ne sont pas assurés de voir leurs efforts récompensés par autre chose qu'un certificat maison. «L'accréditation du ministère de l'Enseignement Supérieur ne se fait pas préalablement, c'est pourquoi il nous a conseillé de nous adosser à d'autres écoles pour pouvoir délivrer un diplôme d'architecte à nos étudiants », explique Odile Decq qui assure avoir engagé depuis plusieurs mois des négociations dans ce sens, sans préciser avec quelles écoles.  

Peut être celle de Vaulx-en-Velin avec qui l'architecte est fortement incitée à travailler. « Nous tenons à avoir un  œil attentif sur ce qui va se réaliser ici. Pour nous, l'accueil d'une école privée n'est possible que s'il existe une complémentarité avec l' École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon », prévient Michel le Faou, vice président du Grand Lyon en charge de l'urbanisme.

Pionnière dans sa démarche qui suscite déjà des interrogations du côté de l'Ordre des Architectes, Odile Decq  est très attendue au tournant par ses pairs et bien d'autres. Pas de quoi entraver son assurance et encore moins sa détermination.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.