Lodus veut révolutionner le rangement du garage

Créé par la société Erard implantée à Pont de Chéruy, ce système permet de créer des surfaces de rangement en hauteur en libérant l’espace au sol. Breveté, Lodus entame une carrière commerciale sur internet et via un premier showroom à Lyon.
L'entreprise Lodus a implanté son premier espace de vente à Villeurbanne.

Les équipes d'Erard,  spécialisée dans la fabrication de supports et mobiliers pour TV et périphériques audio et vidéo, ne boudent pas leur plaisir. Là ou beaucoup ont échoué, elles estiment avoir trouvé la solution pour faire du garage un espace de stockage organisé tout en conservant de la place au sol pour ranger la voiture.

« Nous étions à la recherche d'un univers non investi par les grands acteurs du marché du mobilier. C'est ainsi que nous sommes arrivés à la solution du mobilier pour le garage, qui a en outre l'avantage de naturellement accueillir du mobilier en acier, ce qui facilite la connexion avec notre outil de production » précise Pascal Marchand, Président d'Erard. Deux ans de recherche auront été nécessaires pour mettre au point Lodus,  une solution innovante de rangement en hauteur grâce à une structure autoportante

6 m3 de rangement

«  Lodus est construit à partir d'une structure autoportante, évitant d'avoir à la fixer au mur. Sans réduire l'espace au sol, elle permet  de créer des espaces de stockage au-dessus du capot de la voiture », explique Frédéric Bettega, directeur Général d'Erard. Modulable,  Lodus permet de composer son espace de rangement à sa guise avec une gamme d'éléments de rangement que l'on suspend ou que l'on fixe au portique.

Des étagères mobiles 2 ou 4 plateaux, au porte-vélos, en passant par  le porte-coffre de toit, le porte-tout mobile, chacun reste maitre de son organisation et peut ainsi totaliser  quelque 6 mètres cubes de rangement, adaptables à tout type de garage.  « Lodus est construit à partir de 4 pieds posés sur le sol ce qui en fait une solution très stable, disponible en largeur de 2.5 mètres et 3.3 mètres, afin de s'adapter à tous les garages », précise le DG.

Lodus 1

Une commercialisation sur mesure

Avec ce nouveau produit, Erard cible clairement les habitants des zones urbaines à forte densité, où le mètre carré immobilier est rare et cher. C'est pourquoi Lodus ne sera commercialisé que sur le site internet éponyme, et sur des foires et salons. Et peut être à travers quelques showroom implantés dans les grandes capitales européennes. « Nous ouvrirons probablement des showroom à Paris, Bruxelles et Milan, mais pour l'heure, nous misons sur la vente en ligne », dévoile Frédéric Bettega qui vient d'inaugurer un premier espace de vente dédié à Villeurbanne.

Une sorte de laboratoire qui permettra à l'entreprise d'affiner sa stratégie commerciale. En marge de ce premier point de vente physique, un numéro dédié est également en place pour que les clients puissent pour bénéficier de conseils et d'explications, même si les créateurs de Lodus assurent que son montage est un jeu d'enfant.

Made in France

Les premières commandes de cette solution de rangement lancée lors de la Foire de Paris en avril dernier semblent satisfaire ses créateurs qui restent discrets sur leurs ambitions, mais on pris soin de faire breveter leur invention, convaincus de son potentiel. En revanche, pas de mystère sur la fabrication de Lodus qui sera intégralement  réalisée dans les ateliers d'Erard à Pont de Cheruy. Pour l'heure, pas d'embauche en perspective chez ce fabricant de supports et mobiliers pour TV et périphériques audio et vidéo qui emploie 120 personnes et à réalisé 18 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier .  

 

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