La filière bioéthanol fait croisade

Outre son avantage écologique, ce biocarburant vante le 100 % made in France. En Rhône-Alpes 36 stations sont aujourd'hui équipées pour distribuer le super éthanol E 85

Où en est le  bioéthanol? Réunis à Lyon jeudi, les acteurs de ce secteur ont vanté le « 100 % made in France » de ce biocarburant contenu dans toutes les essences : jusqu'à 5 % pour le sans plomb 95 et 98, jusqu'à 10 % pour le sans plomb 95 -E 10 réservé aux véhicules compatibles, et entre 65 et 85 % pour l'E85 destiné aux véhicules dits « Flex Fuel ».

Ce carburant naturel est aujourd'hui fabriqué à 97 % avec de l'alcool de céréales (maïs et blé) et de betteraves ; les 3 % restants provenant de l'alcool de vin (mou ou fond de cuves). Un plan d'investissement de 1 milliard d'euros, entre 2007 et 2009, a porté à 19 le nombre de distilleries d'alcool agricole dans l'Hexagone, concentrées dans le Nord et l'Ouest. « Elles sont toutes associées à des sucreries et des amidonneries. On n'utilise pas la partie alimentaire des végétaux », garantit Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA). Selon lui, le bioéthanol, est bon pour la balance commerciale, dans la mesure où la France, en a produit 11,5 millions d'hectolitres et exporté 3,5 millions d'hectolitres, en 2012. La capacité industrielle qui serait de 14 millions d'hectolitres réserve des marges de croissance.

Le bon maillage en Rhône-Alpes

Les automobilistes français ont donc consommé 8 millions d'hectolitres de bioéthanol, en 2012. La montée en puissance de ce biocarburant passe par le développement de stations équipées en SP95-E10. En Rhône-Alpes, environ la moitié d'entre elles, soit 459 stations, vendent ce carburant. Quant à celles qui distribuent le super éthanol E85, leur nombre est de 36. L'objectif est de porter ce pourcentage régional à 10 % contre 3,6 % aujourd'hui « pour offrir un maillage suffisant », argumente François de Saint-Seine, à la direction des relations régionales Sud-Est de Total.

Le bioéthanol fait partie, avec les moteurs électriques et hybrides, du bouquet « énergies renouvelables » qui doit représenter 10 % du parc des transports, à horizon 2020, selon les objectifs fixés par l'Union européenne. Face à cet enjeu, des projets de recherche en cours, tel le programme « Futurol », dans l'Est de la France, travaille sur du bioéthanol dit de 2ème génération visant à extraire du sucre de matières premières comme le bois ou encore la paille.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 20/04/2014 à 17:36
Signaler
Le Bio c'est cher et moins performant (cf. indice des crèmes solaires). L'essence SP95-E10 est moins énergétique que l'essence SP95 traditionnelle et encore moins que le SP98. Les biocarburants sont des énergies imbéciles dans le sens où nous nous pr...

le 21/04/2014 à 16:06
Signaler
Ce n'est pas aussi shématique. Ce qui est "imbécile" c'est de faire rouler des véhicules non efficients (trop lourds etc) et pas adaptés à chaque situation. Dans les agrocarburants il y a des aspects favorables comme la 2eme génération et par ailleur...

le 22/04/2014 à 9:46
Signaler
A cause du la production française de bioethanol, les français meurent de soif ! Produire plus de blé , et en utiliser une partie pour faire du bioethanol, diminue les couts ! donc ça réduit la faim dans le monde. En plus, on manque pas de terre ...

le 23/04/2014 à 21:34
Signaler
@ BBE : Faux : plus on utilise le blé à d'autre fins qu'alimentaire, plus le cours augmente, simple question de demande en hausse. Le bilan global de l'agroéthanol est faible. L'équivalent d'un département de terres cultivables disparait tous les 7 a...

à écrit le 19/04/2014 à 14:29
Signaler
Dans la même veine, on attend quoi pour fournir de l'huile végétale en remplacement du mazout pour tous les moteurs diesel anciens sans FAP ? Ca économisera le diesel qu'on importe, et ca réduira drastiquement les particules fines nocives... Ha. On m...

le 19/04/2014 à 21:57
Signaler
Produire de l'huile végétale pour remplacer du mazout etc pour faire rouler des gros véhicules peu efficients n'offre pas un bon bilan et rendement global sur toute la chaîne de production, c'est du gaspilllage qui a très vite des limites (voir toute...

le 19/04/2014 à 22:18
Signaler
Une des plus jolies qui va sortir c'est la Swinburne SolarX ! devant l'eVe Sunswift et la Suncruiser de Bochum à mon avis. J'achète la Swinburne dès qu'elle sort, sous peu ! Le Twike 4XP et l'Edison 2 very light car sont très efficientes aussi dans u...

à écrit le 19/04/2014 à 11:17
Signaler
« Elles sont toutes associées à des sucreries et des amidonneries. On n'utilise pas la partie alimentaire des végétaux » Ils gèrent les résidus ultime des sucreries ? Pour faire de l'alcool, il faut fermenter, normalement du sucre, donc pas les tige...

à écrit le 19/04/2014 à 8:52
Signaler
Bonjour, Ne regardons pas seulement le côté bio de ce carburant. Il ne faut pas présenter qu'une partie de la question. Il faut aussi prendre en compte les coûts fiscaux, et les impacts collatéraux sur l'agriculture dans la balance. Et qu...

le 19/04/2014 à 10:28
Signaler
C'est un agrocarburant, il n'a rien de bio, son bilan est très faible.

le 19/04/2014 à 11:05
Signaler
C'est beaucoup moins polluant que les énergies fossiles, c'est de l'industrie qui offre des ouvriers bien rémunérés, qui exporte et finance la recherche et l'argent ne part plus dans une pétromonarchie mais est investi en France. C'est un euro public...

le 19/04/2014 à 13:31
Signaler
Vous devriez regarder qui est derrière Sofiprotéol et Mr Xavier Beulin ... C'est là que vont tous leurs bénéfices fait sur le dos de nos impots qui subventionnent la production d'agro-carburants ... Toutes ces subventions ont été accordées sous le rè...

le 19/04/2014 à 22:02
Signaler
@ R2mi : malheureusement le bilan du bioéthanol n'est pas élevé. Ce n'est donc pas une bonne voie et çà sollicite trop la nature qui a d'autres applications bien meilleures. Quitte à faire des emplois, autant choisir les meilleures options : biogaz, ...

le 19/04/2014 à 22:09
Signaler
A noter aussi le "bio" éthanol ne résoud pas le problème des polluants à l’échappement, bien au contraire semble-t-il. Benzène et butadiène, deux substances cancérogènes, s’effacent devant le formaldéhyde et l’acétaldéhyde (responsable du smog) tout ...

à écrit le 19/04/2014 à 1:07
Signaler
Il serait intéressant de comparer tous les paramètres de la filière bioéthanol (agrocarburant) et biogaz sur toute la chaîne de production et avec les intrants, les surfaces impliquées etc. Le biogaz valorisé en chaleur a un très bon rendement. Utili...

le 19/04/2014 à 10:29
Signaler
Très bonne question en effet.

le 19/04/2014 à 11:14
Signaler
"Le bioéthanol utilise une part des sols à usage alimentaire" Pourquoi feignez-vous de croire que le bioéthanol est en concurrence avec les cultures nourricières ? Sylvain Demoure affirme pourtant : "On n'utilise pas la partie alimentaire des végétau...

le 19/04/2014 à 21:41
Signaler
@ Rémi : je crains qu'il soit impossible de produire les chiffres indiqués sans la partie alimentaire de plusieurs des végétaux concernés. Ne pas utiliser la partie alimentaire ne doit concerner au mieux que tel ou tel végétal mais pas tous. Il doit ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.