Vins : le sud de la Vallée-du-Rhône attire les investisseurs étrangers

La société Vinea transaction, spécialisée dans la transaction de domaines viticoles en France, a mené une étude sur les investissements étrangers dans les vignobles français. En Vallée du Rhône, le sud attire davantage.

Selon la société Vinea transaction, les investisseurs étrangers possèdent aujourd'hui 2% du vignoble français (environ 12 000 hectares). L'entreprise vient de dévoiler les résultats d'une étude menée ceux-ci. Elle note ainsi que les disparités régionales sont fortes. Car si Bordeaux et l'arc méditerranéen concentrent 90 % des investissements étrangers, la pénétration reste très limitée en Bourgogne, Beaujolais et en Val-de-Loire. Elle serait même nulle dans le nord de la Vallée-du-Rhône.

La part belle au sud

Vinea transaction note en effet que le marché est quasi exclusivement orienté sur la partie sud qui attire 94 % des investissements étrangers en Vallée-du-Rhône. Un marché dont les investisseurs étrangers se sont réellement intéressés entre 2000 et 2010. Depuis, le marché tend à la baisse.

Les appellations vauclusiennes portent sur 85% des transactions. Près de 1 300 hectares sont ainsi détenus par des investisseurs étrangers, ce qui représente 50 propriétés viticoles. Le taux de pénétration est de 1,5 % au sud et de 0,1 % au nord. Ce sont toutefois des européens qui investissent principalement, à l'instar des britanniques, belges et néerlandais. Les américains ne représentent que 10% des transactions. En Bourgogne et Beaujolais, ce sont en revanche des anglo-saxons qui arrivent en tête.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.