A Saint-Etienne, le Lien veut créer une autre économie

 |   |  404  mots
L'équivalent de 130 000 euros de Liens est actuellement en circulation.
L'équivalent de 130 000 euros de Liens est actuellement en circulation. (Crédits : YP)
Après quatre années de préparation, le Lien a été lancé officiellement par l'association MLCC42. Cette première monnaie locale complémentaire stéphanoise vise à favoriser les commerces éthiques et les circuits courts.

La Gonette à Lyon, la Doume à Clermont-Ferrand, la Commune à Roanne... la liste des monnaies locales complémentaires (MLC) vient de s'allonger d'un nouveau nom. Après quatre années de gestation, le Lien a été lancé officiellement samedi 10 septembre à Saint-Etienne par l'association MLCC42.

L'équivalent de 130 000 euros de cette nouvelle monnaie locale est actuellement en circulation. Elle est disponible en billets de 1, 2, 5, 10 et 20 liens, un Lien valant un euro. Pour le moment, une trentaine de structures du bassin stéphanois (commerces, associations, coopératives, professions libérales, artistes...) acceptent d'être payés en Liens. L'association compte à ce jour 230 adhérents utilisateurs de cette monnaie locale complémentaire.

Encourager la consommation citoyenne

L'objectif d'une MLC est d'encourager la consommation citoyenne en favorisant les commerces éthiques et les circuits courts. Les structures intégrées au réseau doivent répondre à certains critères sociaux, solidaires et/ou environnementaux. Cela peut se traduire concrètement par de l'animation culturelle, la mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie ou encore l'embauche de publics défavorisés. "Nous...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :