Crédit Agricole Centre-Est accélère dans l'innovation

Crédit Agricole Centre-Est a ouvert son accélérateur de jeunes pousses au sein de son campus de Champagne au Mont d'Or, dans le Rhône. La banque régionale annonce une nouvelle activité record pour 2016. Et une bonne contribution des relais de croissance ayant compensé la faiblesse des taux de l'argent.
(Crédits : DR)

Speedle, CityLity, Afyren, Baguette Academy... tels sont les noms de quelques-unes des 12 jeunes pousses accueillies dans l'accélérateur du Crédit Agricole Centre-Est à Champagne au Mont d'Or, dans le Rhône. Cette structure a ouvert ses portes au début de ce mois de mars dans l'ancien espace Champ Fleuri, rebaptisé "la Grande maison ", dénomination historique de la demeure bourgeoise sise au milieu du campus de la banque régionale, au Nord de Lyon. La bâtisse totalement rénovée propose des bureaux flambant neufs et lumineux avec vue sur parc et lieu de détente aux startups ayant la chance d'être sélectionnées.

"Elles étaient plus d'une cinquantaine à avoir répondu au premier appel à candidatures. Nous en avons fait pitcher 16 et 12 ont été retenues", raconte Sophie Bonhomme, chef de projet.

 Une capacité de 50 habitants.

Ce "Village by CACE" est le 14"accélérateur de la banque verte en France. Il a été ouvert à peu près concomitamment avec celui de Toulouse et Bordeaux. Et deux ans et demi après Paris (rue la Boétie) qui a joué les poissons-pilotes en ayant hébergé à ce jour 130 startups. A la fin de l'année leur nombre devrait être porté à 30 dans l'Hexagone et les Dom Tom. A Lyon la capacité est de 50 "habitants" et la durée de séjour sera de deux ans, comme ailleurs. L'accélérateur n'entend pas se substituer aux incubateurs de l'emlyon ou encore de l'Isara. Les quatorze partenaires de la structure (CNR, Fidal, Gerflor, Grand Frais..)  participent au comité de sélection et certains sont également "au tour de table" d'autres "villages by CA". Le montant de leur contribution financière n'est pas divulgué. Ils sont amenés à jouer le rôle de mentors auprès de startups qui, de leur côté, peuvent leur offrir des terrains d'expérimentation ou autres.

Mise en contact

Cet accélérateur, en lien direct avec l'agence Crédit Agricole Innovation, remplit une fonction essentielle de "mise en contact", énonce Raphaëlle Comby, directeur conseil et développement des entreprises chez Crédit Agicole Centre Est.

"On peut échanger avec des sociétaires de la banque. Avec les partenaires qui ont un regard bienveillant sur notre projet et nous permettent de grandir", témoigne Emmanuel Tertrais, fondateur de Baguette Academy. Entre sociétés hébergées on s'entraide".

Baguette Academy qui prépare sa sortie de l'incubateur de l'emlyon s'apprête à lancer un site de formation en ligne multilingue de futurs artisans boulangers pour "mettre en avant le savoir-faire français".

"Avancer vite"

Quant à Waslight créé en avril 2014 autour d'un concept innovant d'adhésif lumineux, son produit vient d'équiper le nouveau bus présidentiel de l'Etat français. Et Crédit Agricole Centre Est l'a adopté pour signaler une première agence, en l'occurrence son agence innovation dans le 6e arrondissement. Nicolas Sordet le DG d'Afyren, jeune pousse spécialisée dans la chimie verte et sise dans le Biopôle Clermont-Limagne, en Auvergne, confie passer entre 2 et 3 jours de la semaine dans l'accélérateur.

"C'est un bel environnement. C'est stimulant", savoure-t-il." Ici nous sommes tous confrontés à la même nécessité d'avancer et vite".

 Poursuite des investissements

Cet accélérateur fait partie des options mises en œuvre par la banque verte pour se transformer dans un contexte compliqué. Raphaël Appert, DG de Crédit Agricole Centre-Est rappelle les incertitudes géopolitiques (Brexit, élections américaines), les taux "très bas" de l'argent et le choc numérique.

"Aussi, pour préparer l'avenir nous continuons d'investir", mentionne-t-il.

Investissements humains : 182 personnes ont été recrutées en 2016 et les effectifs globaux se maintiennent stables  (3125 salariés). Investissements dans le réseau physique de proximité : 22 agences transformées en 2016 et 40 en 2017. Un rythme un peu plus lent qu'anticipé car "nous opérons un travail de transformation en profondeur avec les équipes. Il s'agit d'adapter notre réseau à l'attente de nos clients à 5 ou 10 ans", argumente le DG. Nous maintenons notre objectif de 297 agences rénovées à cinq ans. Le maillage fin du territoire auquel nous sommes attachés permet cependant quelques regroupements".

Gain de parts de marché

Toujours est-il qu'une nouvelle fois, en 2016, le Crédit Agricole Centre-Est évoque une année de développement et de gain de parts de marché : 7 627 nouveaux clients (plus de 1,2 million en tout et présence dans une entreprise sur trois du territoire couvert) et 15 899 projets financés (1,3 milliard d'euros de financement). La banque annonce avoir injecté 4,4 milliards d'euros dans l'économie. L'érosion limitée à 1,9 % de son PNB (736,2 millions) est considérée comme une belle performance. Son résultat net qui s'élève à  242,1 millions d'euros est qualifié de solide. Et 80 % du bénéfice sont remontés dans les fonds propres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/03/2017 à 20:29
Signaler
on ne va pas féliciter le Crédit Agricole USA pour le financement de la Pipeline de pétrole de schiste qui va traverser une réserve indienne dans le Dakota du Nord !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.