Acquisition de Lamy & Associés : "Fiducial, une maison du droit et des chiffres"

L'adossement du cabinet d'avocats Lamy & Associés au groupe Fiducial donne naissance à la première société pluriprofessionnelle d'exercice. Elle vise une implantation dans les principales métropoles, en commençant par le sud de la France.
Christian Latouche, au premier plan, Philippe Genin au second, et M. Lamy au troisième plan, fondateur de Lamy & Associés.

La présence de Christian Latouche à une conférence de presse est à marquer d'une pierre blanche ; le patron de Fiducial préférant l'action au bavardage (sic). Mais il était là, ce vendredi matin, pour parler de l'acquisition par son entreprise du cabinet lyonnais d'avocats d'affaires Lamy & Associés, comme nous le révélions en exclusivité dès mercredi.

"Cette opération doit être expliquée. C'est le début d'autre chose. Nous avons la possibilité de créer un cabinet pluridisciplinaire important qui sera présent dans toutes les métropoles régionales", a lâché le fondateur du groupe affichant 1,6 milliard de dollars de chiffre d'affaires mondial (2015) dans les services aux entreprises.

La loi de modernisation de la profession

L'adossement a été finalisé le 31 mai dernier :

"Il va donner un nouvel élan au cabinet. Il était important pour nous de nous emparer de la loi de modernisation* de la profession d'avocat pour être à nouveau précurseur comme chaque fois que de grands changements se sont présentés. Nous avons beaucoup de projets", a justifié Philippe Genin, un des associés du cabinet.

L'ancien bâtonnier préside désormais "Fiducial Legal by Lamy & Associés", la nouvelle société d'exercice libéral par actions simplifiée. Elle est majoritairement détenue par Fiducial Sofiral (filiale de conseil juridique) tandis que les 16 associés du cabinet d'avocat gardent une participation minoritaire. Mais aucune précision n'a été donnée sur la répartition du capital pas plus qu'à propos du montant de la négociation.

Un choix culturel

Pourquoi Fiducial a t-il remporté la mise face à l'anglo-saxon EY en concurrence pour cette prise de contrôle ?

"De notre côté, c'est un choix culturel. Nous sommes français et nous voulions garder notre identité et nos valeurs. Nous avons obtenu la garantie que notre indépendance serait préservée", répond Philippe Genin.

Lire aussi : Lamy & associés : Fiducial coiffe EY sur le poteau

"J'ai toujours rêvé d'une maison du droit et des chiffres pour soutenir l'économie française. Avec Philippe Genin, nous travaillons ensemble depuis des années", a ajouté Christian Latouche.

 Huit administrateurs

Lamy & Associés, fondé il y a 50 ans, et membre du réseau international Terralex, compte 50 avocats répartis sur Lyon et Paris et couvrant 13 pôles d'expertise dans les domaines juridique et judiciaire. Une implantation dans le Sud est à l'étude, sans doute à Marseille. Sofiral est installé dans 68 villes et emploie 120 avocats.

Le conseil d'administration de Fiducial Legal by Lamy est composé de 8 personnes : 4 de Fiducial (Philippe Jasnault, Bruno Robineau, Marie-Josée Latouche et Séverine Merat) et 4 de Lamy & Associés (Philippe Genin, Gérard Legrand, Eric Baroin et Luc-Marie Augagneur).

*elle doit entrée en vigueur au plus tard le 1 er juillet 2017

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.