PME : opération « levée de fonds » du Medef

 |   |  266  mots
(Crédits : Reuters)
Le dispositif initié par le Medef de Rhône-Alpes, avec l'appui de l'Ardi, est subventionné par le conseil régional dans le cadre du plan PME. Il sera officiellement lancé le 13 mai.

Le dispositif « Levée de fonds » sera officiellement lancé le 13 mai prochain dans le cadre du plan PME de Rhône-Alpes. L'information sera donnée en marge des Assises régionales du financement des PME qui se tiennent ce mardi, toute la journée, au siège de la Région. Objectif ? « Il s'agit d'aider les chefs d'entreprise à effectuer le montage de leur levée de fonds en leur présentant tous les outils disponibles. De fait, ils sont la plupart du temps essentiellement préoccupés par leurs produits et la commercialisation. Le volet haut de bilan n'est pas forcément leur priorité. Or, se pose un vrai problème de financement des entreprises », plaide Bernard Gaud, président du Medef Rhône-Alpes.

Opération sur une durée de deux à quatre mois

L'initiative qui revient à cette instance régionale patronale, relayée par les antennes de terrain, est menée avec l'Agence régionale du développement et de l'innovation (Ardi). Elle est soutenue par le conseil régional qui finance 70 % du coût d'un accompagnement, estimé à 6000 euros, environ par dossier. Seul le solde de 30 % sera  à la charge de la PME.

Cette opération démarre donc dans trois semaines avec dix entreprises réparties sur le territoire rhônalpin et leur taille va de 5 à 177 salariés. Sur une durée de deux à quatre mois, les dirigeants vont à la fois bénéficier de rendez-vous, collectifs et individuels, de formation et conseils, assurées par des consultants spécialisés. Le pilotage ira jusqu'à la mise en contact avec des réseaux de financeurs.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :