Lyon Zéro Carbone : un format 100% digital pour imaginer la ville de demain

 |  | 650 mots
Lecture 4 min.
Quel visage pour Lyon et les villes de demain ? Tel sera le thème abordé à l'occasion du forum Lyon Zéro Carbone, organisé en Auvergne Rhône-Alpes par La Tribune, ce lundi 14 décembre. Nouveauté de cette année : ce forum se déroulera, contraintes sanitaires obligent, en format 100% digital. Une occasion de repenser ensemble et « en live » la stratégie pour construire les villes de demain, et comment celles-ci doivent intégrer des enjeux clés comme la question des inégalités, ou encore des notions comme l’économie environnementale.

Face à la crise, le débat d'idées doit demeurer. C'est le parti qu'a pris votre journal La Tribune, puisque le média économique des territoires a choisi de maintenir son forum Zéro Carbone (anciennement Smart City) en format digital. Une occasion de réinventer la manière de penser également la ville de demain, et ses nouveaux usages liés aux énergies et à la réduction de son empreinte carbone.

Durant une matinée, votre média vous invitera donc ce lundi 14 décembre, de 8h30 à 12h15, dans une plongée en "live", au cœur de la ville de demain et des transitions qui demeurent à réaliser.

Car l'année 2020 aura eu le mérite de rappeler à quel point ces transitions seront nécessaires pour traverser la double crise en cours : à la fois climatique et sanitaire, et où l'économie jouera également un rôle clé.

Comment penser et commencer à bâtir une ville durable, qui réduit radicalement ses émissions de CO2 pour coller aux objectifs fixés par les Accords de Paris ?

Six rendez-vous en une matinée

Ce lundi 14 décembre, le forum Zéro Carbone de Lyon se décomposera en plusieurs séquences, avec tout d'abord, un premier rendez-vous destiné à esquisser les contours des stratégies "zéro carbone" en région Auvergne Rhône-Alpes.

Car qu'il s'agisse de collectivités comme la Région Auvergne Rhône-Alpes, d'institutions de recherches publiques comme le CEA Liten, ou encore de grandes entreprises, ces stratégies devront se construire à plusieurs, pour être à la mesure des enjeux à venir.

Cette rencontre sera suivie par une keynote afin de revenir sur le rôle de la finance verte, où l'économiste du climat, Baptiste Perrissin Fabert, par ailleurs ancien Directeur de Cabinet de Brune Poirson au Ministère de la Transition écologique et solidaire, sera chargé de répondre à une question : comment convaincre désormais les investisseurs pour amorcer la transition à venir ?

Les territoires au coeur de différents enjeux

La matinée se poursuivra ensuite par un échange sur la manière dont les territoires peuvent eux aussi agir, à l'image de certaines villes qui se sont imposées comme des laboratoires d'idées, pour réduire les inégalités liées au défi zéro carbone.

Un temps d'échange viendra ainsi questionner, en premier lieu, le secteur de la construction, afin de déterminer notamment quels sont aujourd'hui les défis auxquels doivent faire face le secteur de l'éco-construction pour penser à l'avenir des villes plus durables.

Place ensuite à l'innovation locale pour répondre au défi "zéro carbone". Un domaine où des technologies et nouveaux procédés auront encore besoin de challenger, au cours des prochaines années, un certain nombre de secteurs : construction, mobilités, énergie, industrie, etc.

Ces nouveaux savoir-faire ne peuvent-ils pas pour autant être produits plus localement, en capitalisant sur les forces de nos propres écosystèmes ? C'est déjà d'ailleurs le cas du territoire AURA, qui regroupe un large panel de compétences sur lesquelles s'appuyer, à la fois en matière d'innovation, de recherche et d'entrepreneuriat, mais aussi, sur des domaines clés comme la santé, l'électronique, l'énergie ou encore les mobilités.

Enfin, la question de la conciliation entre économie et environnement se posera à nouveau, avec l'ambition de mieux définir comment ces deux notions peuvent se retrouver au coeur de la ville de demain. Car si de nouveaux modèles comme les entreprises à mission émergent, le tissu entrepreneurial, plongé dans une transformation accentuée par la pandémie actuelle, devra trouver de nouveaux équilibres pour concilier développement économique et préservation de l'environnement.

Rendez-vous donc lundi 14 décembre, dès 8h30, sur le site internet de La Tribune Auvergne Rhône-Alpes ainsi que nos réseaux sociaux pour suivre les échanges.

Retrouvez le programme complet ainsi que les intervenants ici.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :