Rentrée de la Tech : Revivez le débat sur la gouvernance de la santé à Lyon

 |  | 444 mots
Lecture 3 min.
La table-ronde Santé & Gouvernance, qui se déroulera ce vendredi 18 septembre à Lyon, clôturera un tour de France virtuel des 13 capitales French Tech, organisé par La Tribune et la Mission French Tech, à l'occasion de la Rentrée de la Tech.
La table-ronde Santé & Gouvernance, qui se déroulera ce vendredi 18 septembre à Lyon, clôturera un tour de France virtuel des 13 capitales French Tech, organisé par La Tribune et la Mission French Tech, à l'occasion de la Rentrée de la Tech. (Crédits : DR)
[EN REPLAY] La pandémie de Covid-19 a remis sur le devant de la scène la nécessité d'assurer une production locale de certains biens jugés essentiels à la nation, notamment pour des raisons sanitaires. Pour autant, se dirige-t-on vers une forme de "Made in France" au sein du secteur de la Santé, y compris en matière d'innovation ? Comment les startups peuvent contribuer à développer, grâce à leurs innovations, une plus grande souveraineté territoriale ? Revivez l'avant-dernier rendez-vous du tour de France, initié par La Tribune, à l'occasion de La Rentrée de la Tech, qui faisait étape ce vendredi 18 septembre à Lyon.

Alors que la question de la souveraineté et de la relocalisation des moyens de production, notamment dans le domaine de la santé, a fait couler beaucoup d'encre durant la crise sanitaire. Un domaine où la région Auvergne Rhône-Alpes dispose de certaines forces en présence, que ce soit du côté de son écosystème de startups, tiré par les deux des 13 capitales French Tech (French Tech One Lyon Saint-Etienne et French tech in the Alps), ainsi que par les nombreux acteurs du domaine de la santé, dont les initiatives peuvent être accompagnées par les pôles LyonBiopôle et Medicalps.

Une forte présence qui se retrouve au sein des chiffres puisque, selon des données issues du Panorama France health Tech 2019, la région Auvergne Rhône-Alpes serait d'ailleurs particulièrement dynamique en matière d'innovations pour la santé : avec, comme premier domaine d'investigation, l'oncologie (30 %), qui se situe juste devant les dispositifs liés aux maladies infectieuses (24 %), au système nerveux central et au métabolisme (13 %) en vue de traiter les maladies comme le diabète ou l'obésité.

Dans ce contexte, quel rôle peuvent jouer les jeunes pépites dans la définition d'une nouvelle souveraineté territoriale de la santé aux côtés des grands groupes ? Comment peuvent les startups peuvent-elles contribuer à innover et à amener de nouvelles offres de santé diversifiées à l'échelle du territoire ? Avec quels défis à adresser, notamment en matière règlementaire, mais également financière et organisationnelle ?

Une table-ronde regroupant plusieurs experts

Toutes ces questions - et bien d'autres - seront évoquées ce vendredi 18 septembre au cours de l'ultime étape lyonnaise de la Rentrée de la Tech, cette grande tournée de rencontres digitales qui est déjà passée par Paris, Lille, Bordeaux ou Nice.

Pour débattre, échanger, confronter points de vue et expériences, La Tribune réunit :

- Florence Agostino-Etchetto - directrice générale du compétitivité LyonBiopôle, spécialisé dans les activités pharmaceutiques ;

- Vincent Tempelaere - président du cluster de la filière des technologies de la santé du sillon alpin Medicalps et pdg d'Eveon ;

- Etienne Dureau -co-président de French Tech in the Alps (qui regroupe les écosystèmes d'Annecy, Grenoble, Chambéry et Valence-Romans) et vice-président de Digital League, un cluster spécialisé sur l'innovation informatique et numérique.

Jean Tafazzoli, CEO/Fondateur de Ma Question Médicale, basée dans la région lyonnaise.

Cette conférence sera diffusée en direct à partir de 10h30 et jusqu'à 11h30, sur le site internet latribune.fr et sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :