"Nous appartenons à la terre, ne l’oublions pas" (Pierre Rabhi au Forum Une époque formidable)

Auteur, philosophe et agriculteur, Pierre Rabhi sème depuis cinquante ans sa conception du monde et de la nature. Alors que son utopie n'a jamais trouvé autant de résonance, il a appelé de ses voeux, lors du 4e Forum Une Époque Formidable organisé par La Tribune, une société apaisée avec pour base "la bienveillance et l'amour". Une conférence intitulée "J'aimerais tant me tromper" pour celui qui fait le constat d'une société en échec. Et qui donne les clés pour se reconnecter à la réalité, et donc à la terre.
(Crédits : Hamilton de Oliveira)

Une société "en échec" et "vaniteuse" où le vivre ensemble n'existe plus, des êtres humains qui se "divinisent" vis-à-vis de la nature et qui se replient sur eux-même pour se protéger de l'autre...

Le constat délivré par Pierre Rabhi, lors du quatrième Forum Une Époque Formidable organisé par La Tribune, est cinglant. Pourtant, comme le dit lui-même l'auteur, philosophe et agriculteur en titre de son dernier ouvrage : "J'aimerais tant me tromper" (entretiens avec Denis Lafay, Éditions de L'Aube).

"Nous sommes tous pris dans une société incohérente. Mais la question est de savoir comment on va construire cette cohérence. Par exemple, quand je vois la prolifération des armes, je me dis qu'il y a un maillon qui manque chez l'être humain... Pourquoi rend-il son passage sur cette terre invivable ? Nous devons changer et nous poser la question de comment nous pouvons participer à une évolution positive de la société. Comment retrouver le juste chemin ?", questionne-t-il.

"Des imbéciles ont dit que le temps, c'est de l'argent"

Celui qui met en avant depuis un demi-siècle une "utopie de bonté et de respect" appelle à la bienveillance et l'amour pour construire "une société apaisée". Ce qui passera obligatoirement, selon lui, par une reconnexion de l'homme avec la nature.

"Les jeunes naissent hors-sol, ils ignorent la terre. Il est impératif de se reconnecter à la réalité. Je pense que l'éducation scolaire devrait comporter du jardinage. Faire un jardin ce n'est pas simplement faire pousser des légumes, mais se reconnecter à la terre en observant le miracle de la nature."

Avec ce retour à la terre, Pierre Rabhi dénonce ainsi une "frénésie du temps nous fait perdre toute notion" :

"Nous avons perdu la patience, nous ne sommes plus à l'écoute de la nature, de la maturation. Nous ne sommes plus en phase avec les saisons, les étoiles... On vit dans une frénésie où des imbéciles ont dit que le temps, c'est de l'argent. Alors on vit dans l'angoisse de perdre du temps. Cultiver un jardin permet de se remettre dans le cycle réel de la vie. On ne peut pas planter aujourd'hui et récolter demain. Nous appartenons à la terre, ne l'oublions pas"

"La question que je pose c'est : Et maintenant, on fait quoi ?"

Chantre de ce qu'il nomme la "sobriété heureuse", Pierre Rabhi exhorte à un changement radical dans notre façon de produire et de consommer qui passe notamment par "une modération de notre boulimie"

"L'être humain s'est, lui même, divinisé. La violence de l'Homme vis-à-vis de la nature ne s'explique par la loi de la jungle évoquée tant de fois. C'est la parabole du félin : le lion ne fait pas commerce de l'antilope qu'il chasse et il prend à la nature ce qui est strictement nécessaire à sa survie. Il ne tue pas inutilement"

Et cet écologiste convaincu de s'inquiéter :

"Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Et quels enfants laisserons-nous à la planète ?"

En cela, Pierre Rabhi observe avec attention le phénomène Greta Thunberg :

"Elle questionne, elle fait passer un message et c'est très bien. Mais la question que je pose c'est : Et maintenant, on fait quoi ?".

Puis de préciser :

"Ce n'est pas l'écologie mal comprise qui va véritablement modifier les choses, mais l'intention que l'on met réellement dans nos actes."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 27/11/2019 à 21:54
Signaler
l'émission tV sur la 5 la grande librairie du 27 novembre 2019 avec Pierre RABI il a tellement raison. Ma petite phrase que je fais voyager de 50 ans IL n'y a pas d'action possible si elle n'est pas dictée par le pen...

à écrit le 12/10/2019 à 7:31
Signaler
Et quant au "petiti père du peuple" ci dessus, il semble que ce soit un autre "Ushuaia"... "Auteur de nombreux livres, dont La sobriété heureuse, Pierre Rabhi a touché en dix ans plus d'un demi-million d'euros en droits d'auteur. Il dispose ainsi d'é...

à écrit le 12/10/2019 à 7:19
Signaler
Eh oui, on est mal barrés. Entre les picsou qui n'en ont jamais assez, et veulent toujours plus de travailleurs/consommateurs, et les dictateurs qui veulent plus de chair à canon pour écraser le voisin... Nos élites au sang bleu...Et nous, pauvre tro...

à écrit le 11/10/2019 à 13:21
Signaler
" Et maintenant on fait quoi?" Il y a bien longtemps que je me suis posé la question et comme il n'y a aucune réponse satisfaisante, parce que le système economico financier ne changera pas, c'est individuellement que je fais ce que je crois écologi...

à écrit le 11/10/2019 à 12:29
Signaler
Non, avec moins de 1% de l'humanité qui possède plus de la moitié des richesses de ce monde la terre leur appartient et ils la détruisent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.