Joël Tronchon, l'entraîneur

 |   |  399  mots
(Crédits : DR)
En embarquant les collaborateurs du groupe Seb dans une démarche de développement durable, le directeur RSE conduit son groupe sur le chemin du bien commun. Il est lauréat du prix Transformons la France 2019 dans la catégorie RH.

Convaincu depuis longtemps que le développement durable n'est pas une alternative, mais bien le juste chemin, Joël Tronchon en a fait sa règle personnelle et professionnelle. Aujourd'hui, directeur Responsabilité sociale des entreprises (RSE) du groupe Seb, hier DRH au sein de divers grands groupes, à ses débuts cadre associatif, il milite pour que chacun trouve sa bonne place, s'épanouisse et, dans son sillage, entraîne le collectif sur des chemins plus vertueux.

"Mon job, c'est de permettre à tous les métiers du groupe de pouvoir réconcilier le cerveau du citoyen et le cerveau du salarié. De réconcilier le sociétal, le social et l'économie", résume-t-il.

Alors, il encourage les collaborateurs du groupe à oser.

"Il suffit de pousser un peu les gens à explorer de nouveaux business models, ou à prendre les choses un peu différemment. On ne sera pas les meilleurs partout. Il faut accepter de faire des erreurs. Parfois, on fait de grandes choses, et d'autres fois de toutes petites", assure-t-il.

Mais l'essentiel est là : l'entreprise devient contributive et engagée sur la voie de l'intérêt général. Le but ultime car, avoue-t-il, "derrière tout cela, il y a du sens". Mais aussi beaucoup d'innovations.

Cercle vertueux

En menant les collaborateurs du groupe sur le chemin du bien commun, Joël Tronchon est parvenu à construire un atelier de reconditionnement sous forme d'entreprise d'insertion, à implémenter des circuits d'achats responsables, à pousser des matières premières recyclées dans les chaînes de production et, plus largement, à faire entrer Seb dans l'ère de l'économie circulaire.

"Ce groupe porte depuis longtemps des valeurs centrées sur l'humanisme, la personne, l'innovation. C'est bien plus facile d'embarquer les collaborateurs vers la RSE dans ce cadre-là, car beaucoup rejoignent également ce groupe justement pour cela", souligne-t-il.

Et ceux qui ne viennent pas jusque chez Seb ne sont pas laissés sur le bord du chemin. Joël Tronchon passe ainsi beaucoup de temps à partager avec d'autres entreprises ce qu'il a réussi à construire dans son groupe. C'est pour cette raison qu'il est l'un des initiateurs du réseau Mix-R, " l'agitateur de réseaux pour entreprises responsables" visant à confronter les pratiques des entrepreneurs en matière de développement durable et de RSE. Un autre espace de partage au service de l'intérêt général et du bien commun.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :