L'expérience a-t-elle encore de la valeur ?

 |   |  221  mots
Le 18 janvier 2019 vous avez été plus de 300 à assister à la 14e conférence du cycle Philosophie & Management proposé par La Tribune et l'iaelyon School of Management. L'expérience a-t-elle encore de la valeur ? Au-delà des clichés et des préjugés, quel rôle joue l’expérience dans l’entreprise ? Voici quelques questions auxquelles ont répondu le chef d'entreprise Jean-Michel Bérard et la docteure en philosophie Cécile Ezvan. Retour en vidéo.

L'accélération du progrès dans les domaines du digital et des médias change notre rapport à la transmission. Les entreprises, sans cesse en recherche d'agilité pour coller au plus près des tendances et de l'évolution des technologies, s'appuient de plus en plus sur de jeunes managers dynamiques et polyvalents. L'expérience, autrefois indispensable pour exercer des postes à responsabilités peut désormais paraître comme un handicap, car fondée sur un monde ancien. Dans certains cas, la transmission est même inversée entre collaborateurs juniors, maîtrisant l'environnement et les nouveaux outils de l'entreprise, et les collaborateurs seniors, expérimentés, mais, sois disant, peu enclin au changement.

Mais d'abord, comment peut-on définir l'expérience ? Sur quoi se fonde-t-elle ? Est-ce un mécanisme qui met en jeu la raison ou les perceptions ? Au-delà des clichés et des préjugés quel rôle joue l'expérience dans l'entreprise ? L'expérience y est-elle surfaite ou indispensable ? Quelle est sa place dans le « Nouveau Monde » ? L'expérience a-t-elle encore de la valeur ?

Pour en débattre :

  • Jean-Michel Bérard, Fondateur, Président Directeur Général et Président du directoire d'Esker
  • Cécile Ezvan, docteur en philosophie de l'Université de Lyon, intervenante à l'ICP et à l'ESSEC, chercheur associé à l'ESSEC.

Débat animé par Bernard Jacquand.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :