Prix InnoJump : Weden, la start-up qui veut remplacer le plastique par du bois souple

 |   |  395  mots
Weden, Arthur Escoffier et Cyril Jiguet, candidat au Prix InnoJump
Votez
Weden, Arthur Escoffier et Cyril Jiguet, candidat au Prix InnoJump (Crédits : DR ADE)
Deux jeunes ingénieurs ont inventé une nouvelle matière souple à base de bois, capable de remplacer le plastique dans de nombreux produits. Trois ans après sa création, la société lance ses premières fabrications industrielles. Weden est nominée dans la catégorie "InnoJump" du prix de l'Innovation "Innowards", organisé par Acteurs de l'économie-La Tribune. Les internautes ont jusqu'au 16 novembre pour désigner leur lauréat.

On pourrait appeler ça du bois caoutchoutique. Un bois souple et résistant que l'on peut plier ou torsionner avant qu'il ne reprenne sa forme initiale. Cette nouvelle matière plus que surprenante, appelée le Weden, a été inventée par Arthur Escoffier et Cyril Jiguet, deux jeunes diplômés de Polytech Annecy-Chambéry. Passionné de glisse, le duo à la fibre verte voulait, à la base, trouver un nouveau matériau « propre » pour remplacer le plastique des masques de ski. Les deux amis se concentrent alors sur un bois similaire à du contreplaqué, qui allie feuilles de bois et technologies composites. Une matière qui ouvre, en fait, de nombreuses portes, bien au-delà de la simple idée de départ :

"Nous avons déjà ciblé plusieurs marchés différents. Il est possible d'utiliser le Weden pour du mobilier d'intérieur, du packaging, des publicités sur le lieu de vente (PLV), des dérives de surf... L'idée est d'aller explorer différents secteurs, notre matière peut remplacer le plastique dans de nombreux produits. Il n'y a pas de limites", avance Cyril Jiguet.

Des objets uniques aux grandes séries

Après avoir reçu de nombreux prix pour son innovation brevetée depuis de sa création en 2015, la start-up, installée dans un atelier de 450 m2 à Meythet (74), entre désormais dans une phase industrielle. Avec la capacité de faire aussi bien des objets uniques que des grandes séries, grâce à une technique de fabrication par moulage bien moins onéreuse que les moules à injection classiques. "Ce process simple nous permet également d'aller vite dans la création du prototype", rapporte Cyril Jiguet. Impatient de savoir jusqu'où le Weden va emmener ces deux amoureux de la montagne.

Découvrez son site internet : http://www.wedenmade.com/

Inscrivez-vous : InnoWards | Prix de l'Innovation Edition Savoie Mont Blanc

Jusqu'au 16 novembre, le jury des InnoWards soumet à votre vote ces trois profils qui incarnent l'esprit d'entreprendre. Le résultat comptera pour moitié dans les résultats finaux. L'autre moitié sera collectée après le pitch des trois candidats, en direct et en 180 secondes, au cours de la cérémonie du 19 novembre.

Découvrez le portrait des candidats et votez pour élire le Prix InnoJump

btn-Votez-IW18-229x49.jpg

Avec le soutien de nos partenaires

IW18-BANDEAU-PARTENAIRES-900x132-RVB_vecto.jpg

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :