Bienvenue dans l'économie inclusive !

 |   |  304  mots
(Crédits : DR)
En dépassant la seule logique lucrative, entreprises et collectivités entendent aujourd'hui permettre à chacun de trouver sa place dans la société. Certaines d'entre elles ont établi que, loin d'être une contrainte pour leur chiffre d'affaires, les politiques d'insertion peuvent se révéler créatrices de valeur. Pour explorer ce sujet, Acteurs de l'économie-La Tribune organise, en partenariat avec la Métropole de Lyon, une conférence-débat le 2 mai prochain à partir de 18h30 au Campus Saint-Paul de l'UCLy.

L'insertion par l'activité économique permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi - chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, travailleurs handicapés... - de bénéficier d'un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

Des structures spécialisées, comme les entreprises d'insertion, les associations intermédiaires, ou les chantiers d'insertion permettent d'accueillir et d'accompagner ces travailleurs. Mais ces initiatives, qui représentent déjà en France plus de 132 000 salariés en 2017, sont parfois considérées comme relevant exclusivement de l'action sociale et par définition extérieure à toute considération de performance économique... Ce constat est aujourd'hui remis en cause.

Comment l'insertion des publics les plus précaires peuvent-ils être une opportunité économique pour une entreprise ou un territoire ? Quels modèles économiques peuvent s'appuyer sur ces opportunités ? A l'échelle d'un territoire, quels effets économiques et sociaux peut-on espérer ? Dans quelle mesure, une politique d'insertion peut-elle se révéler un moteur singulier d'attractivité ?

Pour répondre à ces questions, Acteurs de l'économie-La Tribune organise, en partenariat avec la Métropole de Lyon, une conférence-débat le 2 mai à partir de 18h30, au Campus Saint-Paul de l'UCLy.

btn-Inscrivez-vous-Acteurs2017.png

Programme :

En ouverture, un plaidoyer du psychosociologue Jean-Baptiste Hibon.

Puis une table ronde avec Valérie Glatard, conseillère déléguée aux politiques d'insertion du Grand Lyon,  Patrick Blayac, directeur de la Responsabilité Sociale et Sociétale de Suez Recyclage et valorisation France et directeur de Rebond Insertion et Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue, conférencier et président fondateur du Réseau Humain et du Congrès Nouvelle Ere.

Conférence animée par Maxence Cossalter pour Acteurs de l'économie - La Tribune

Lieu :

UCLy - Université Catholique de Lyon
Campus de Saint-Paul
10 Place des Archives, 69002 Lyon
Accès : Métro ligne A, T1 ou T2

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/04/2018 à 23:31 :
inclusion / insertion : des notions distinctes.

le handicap peut éloigner de l'emploi des personnes hautement qualifiées, sans problème d'insertion.
les questions prévues d'être abordées lors de cette réunion semblent ainsi mélanger des concepts certes complémentaires mais relevants de réalités différentes.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :