GÉNÉRATION 2050 — Demain mieux qu'aujourd'hui ?

 |   |  859  mots
(Crédits : DR)
Acteurs de l’économie-La Tribune organise lundi 11 décembre de 9h à 20h la première édition du forum GÉNÉRATION 2050 au musée des Confluences. L'occasion de se pencher sur le futur de notre société pour défricher les grands enjeux économiques et sociaux à venir... Dans quel monde vivra la génération à naître ? Quelle sera la place de l'humain dans l'évolution des grands secteurs d'activité de notre économie ?

L'innovation, le collaboratif, le numérique, la robotique... sont autant de composantes d'une révolution qui préfigure le pire, comme le meilleur. Vivrons-nous de grands mouvements sociaux, un accroissement des inégalités et un individualisme forcené ? Ou au contraire un éveil des consciences par le savoir, une solidarité renouvelée, et une ère de progrès pour l'Homme ? Demain sera-t-il mieux qu'aujourd'hui ?

Tout au long de la journée les grands témoins de ces évolutions viendront partager leur vision de l'avenir autour des thématiques qui résonnent aujourd'hui dans notre société. De 9h à 20h, une dizaine de tables rondes et deux temps forts rythmeront une journée de prospective riche et exigeante: management, enseignement, santé, planète, énergie, culture, solidarité, science...

PROGRAMME

9h00 - 10h00. Former Homo Numericus

Le numérique a modelé toute une génération. On les appelle millenials, Y ou Z... Ils constituent un défi d'éducation, de management et de citoyenneté pour la société. Un triple défi passionnant à relever !

Avec Thierry Picq, directeur de l'innovation d'emlyon business school, Cyril Ihssan - El Younani, directeur de l'école le 101, Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction du groupe L'Etudiant.

10h00 - 11h00. Médecine, vers la transformation technologique ?

L'évolution des technologies du numérique impacte profondément le secteur de la santé : nanotechnologies, intelligence artificielle, big data, impression 3D, santé connectée... L'hôpital du futur ouvre des perspectives illimitées. Ces mutations se traduiront-elles par une véritable transformation au bénéfice du patient et par une meilleure qualité de vie ?

Avec Alain Pluquet, chief data officer de bioMérieux, Guy Vallancien, chirurgien, membre de l'Académie nationale de médecine, Michel Plantevin, président de I-Care Cluster.

11h00 - 12h00. Le zéro déchet, une réalité ?

San Francisco, Genève, ou même Roubaix... Pour chacun de ces territoires, l'économie circulaire est devenue une priorité. L'ambition à terme : moins de déchet. Pour autant, le zéro déchet est-il réalisable ?

Avec Muriel Olivier, directrice Affaires Publiques - Recyclage et Valorisation des Déchets - Veolia, Emeline Baume, conseillère membre de la Commission Permanente du Grand Lyon, Mathilde Parquet, co-fondatrice Zéro Déchet Lyon.

12h15 - 13h30. Quelle jeunesse pour quel monde en 2050 ?

On nous promet des malheurs mais il pourrait en être tout autrement si l'on faisait confiance à la jeunesse et à ses engagements. Quelles sont les conditions de sa réussite à construire un monde meilleur ?

Avec Michel Camdessus, économiste ancien directeur général du FMI, Monique Dagnaud, sociologue et Serge Guérin, sociologue.

14h30 - 16h00. L'avènement des énergies renouvelables

Avec le développement des énergies alternatives, les problématiques de stockage et de réseaux sont devenues centrales pour le secteur. Leur généralisation imposera une solidarité énergétique dans et entre les nations, d'abord au niveau européen puis bientôt au-delà. Nouvelles énergies, diplomatie énergétique, stockage, intégration, digitalisation... Comment les acteurs de ce secteur se préparent-il à répondre à ce défi ?

Avec Frédéric Dohet, délégué RTE Auvergne Rhône-Alpes, Didier Lhuillier, directeur général de CNR, Bertrand Amelot, directeur général adjoint de McPhy Energy et Nouredine Hadjsaid, professeur et chercheur à Grenoble INP.

16h00 - 17h30. Cultiver la citoyenneté

La société est chamboulée. L'école, la famille, les technologies, la religion, les traditions, l'environnement... les transformations s'ajoutent et se multiplient. A la confluence de ces enjeux : la culture !

Avec Béatrice Schawann, directrice de l'administration générale du Musée des Confluences, Isabelle Bourgade, directrice générale du CIC Lyonnaise de Banque et Marc Lesage, co-directeur du Théâtre des Célestins.

17h30 - 18h30. Insertion : comment innover ?

Impossible d'envisager le futur sans imaginer de nouvelles pistes pour, demain, mieux lutter contre l'exclusion. Dès lors, comment concevoir des stratégies d'insertions innovantes et suffisamment significatives pour être efficaces ? Quel doit être l'implication et l'engagement des milieux économiques ? Quels effets économiques et sociaux peut-on espérer ?

Avec Fouziya Bouzerda, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge de l'Economie et de l'Insertion, Bruno Doleati, directeur des ressources humaines région sud d'XPO Logistics et Patricia Gros Micol, présidente d'Handishare.

18h30 - 19h30. 2050 : Un pied sur Mars

En 2050, après des décennies de recherches, des années de préparation et des mois de voyage, l'Homme met enfin le pied sur Mars. Mais quels défis technologiques et humains devra-t-il relever pour y arriver ? Comment peut-on imaginer la première mission martienne ? A plus long terme, peut-on rêver d'une colonisation de la planète rouge ?

Cathy Quantin-Nataf, géologue, François Forget, planétologue, directeur de recherche au CNRS, Lucie Poulet, doctorante en génie des procédés à l'Institut Pascal de Clermont-Ferrand.

 _

btn-Inscrivez-vous-G2050.png

ACCÈS :

Confluences

(Photo : Bertrand Stofleth)

Musée des Confluences - 86 quai Perrache - 69002 Lyon

  • Entrée par la porte de l'auditorium - côté Rhône
  • Tram T1 arrêt Musée des Confluences
  • Bus— C7, C10, 15, 63
  • Parking vélo et station Velo'v disponibles
  • Parking du Musée, rue Vuillerme (250 places)

generation2050-bandeau-partenaires-v4_800x234_aveca.jpg

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :