TUP | Revivez l’événement "Une époque formidable" !

 |   |  611  mots
(Crédits : DR)
Le 21 novembre, vous étiez près de 2 000 à participer à cette belle journée de débats qui nous fait réfléchir aux moyens de penser et de bâtir autrement l’entreprise, la société, la civilisation. Dans les prochains jours, nous vous invitons à retrouver ici de nouveaux contenus mis en ligne au fur et à mesure vous permettant de revivre les conférences comme si vous y étiez !

Organisé sur une journée aux Célestins, le Forum "Une époque formidable" proposé par Acteurs de l'économie-La Tribune et Decitre a permis de croiser des expériences, des expertises, des convictions... qui questionnent les grandes mutations de la société. Mêlant diagnostics et propositions, la dizaine de conférences, débats et master class ont traité de la nécessité de bousculer les consciences dans une époque où tout est possible.

Revivez en vidéo la conférence avec Pierre Rabhi, "La révolution ou (plus) rien ?"

Dans les prochains jours, de nouvelles vidéos seront mises en ligne vous permettant de revivre les temps forts de la journée.

 Suivez en direct sur Twitter les débats :

 

TUP btn PROGRAMME

Feuilletez le programme de la journée en un clin d'œil
Pour télécharger et imprimer le programme, cliquez ici

08h45 - 09h00 : Accueil

Mot d'accueil de Claudia Stavisky, directrice du Théâtre des Célestins

09h15 - 10h45 : Plénière d'ouverture

L'époque de tous les possibles
En 2016, plus rien ou presque n'est impossible. Mais pour quels « possibles souhaitables » ?

  • Axel Kahn, médecin généticien
  • Marie Trellu-Kane, présidente cofondatrice d'Unis-Cité
  • Azouz Begag, sociologue et ancien ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances

10h45 - 11h00 : Pause

11h00 - 12h15 : Master Class

Décloisonner, transgresser, désobéir... Trois clés pour (se) construire (dans) le monde

  • Cédric Villani, mathématicien français et directeur de l'Institut Henri-Poincaré

12h15 - 13h45 : Déjeuner débat sur invitation    - Accès réservé

Radiographie de l'offre politique et démocratique à six mois des élections présidentielles et législatives.

  • Jean-Paul Delevoye, ancien président du CESE, parlementaire, ministre, médiateur de la République

12h15 - 13h45 : Rencontre lecteurs Decitre sur invitation    - COMPLET

Dialogue entre la salle et Jean Viard, sociologue et éditeur

13h45 - 14h00 : Pause

14h00 - 15h00 : Dialogue   - COMPLET

Vivre (tous) ensemble : le droit de dire non ?
De la société française à la communauté de l'Europe, tout est désormais fragmentation et morcèlement : est-on « fait » pour vivre coûte que coûte tous ensemble ? Vivre seul plutôt que mal accompagné : l'heure du choix ?

  • Eric Dupond-Moretti, avocat pénaliste
  • Jean-Paul Delevoye, ancien président du CESE, parlementaire, ministre, médiateur de la République

15h00 - 15h15 : Pause

15h15 - 16h45 : Plénière   - COMPLET

Changer le monde : ce que les jeunes sont prêts à être. Et à faire.
Démocratie, entrepreneuriat, environnement... Quelle jeunesse pour quel progrès ?
Des étudiants (université, classe préparatoire) en dialogue

  • Pascal Picq, paléoanthropologue
  • Lena Geitner, cofondatrice et directrice de Ronalpia
  • Karim Mahmoud-Vintam, cofondateur et délégué général des Cités d'Or

16h45 - 17h00 : Pause

17h00 - 18h00 : Master Class   - COMPLET

La Révolution ou (plus) rien ?
La transformation du monde impose une révolution de « TOUT » (intérieure, systémique, économique, spirituelle). Douce ou violente ?

  • Pierre Rabhi, philosophe et agriculteur

18h15 - 19h15 : Conférence de clôture

Créer : le plus beau des verbes
L'un dans la musique, l'autre en cuisine, tous deux sont artistes. Mais aussi patrons. Leur point commun : l'acte de création. Plongée dans ses mystères.

  • Daniel Kawka, chef d'orchestre
  • Michel Troisgros, chef cuisinier

19h15 - 19h45 : Entracte

19h45 - 20h45 : Concert de l'Orchestre Ose ! dirigé par Daniel Kawka

Accueil à partir de 19h15 : Munissez vous de votre billet à l'accueil.

>> Inscriptions : encore quelques places. Cliquez ici pour vous inscrire dans la limite des places disponibles.

20h45 - 22h00 : Cocktail dinatoire sur invitation    - Accès réservé

TUP btn INSCRIPTIONS

TUP Footer Partenaires 3 niveaux avec soutiens

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/11/2016 à 20:46 :
Bonsoir,

Je suis inscrite à partir de 17h pour la Master Class et jusqu'à la fin du concert.
Par contre, je n'ai toujours pas de mail de confirmation. Est-ce normal ?

Merci d'avance
a écrit le 20/11/2016 à 12:34 :
Bonjour,

Je n'ai toujours pas reçu de mail de confirmation... Je suis inquiète de ne pas être acceptée malgré mon inscription vendredi dernier...
Pouvez vous m'informer si tout est en règle?
Merci d'avance
Réponse de le 21/11/2016 à 9:20 :
Je crois que c'est normal et qu'ils n'envoient pas de mail de confirmation (je n'en ai pas reçu non plus)
a écrit le 19/11/2016 à 18:20 :
Bonjour, je me suis inscrite pour la journée mais je ne reçois aucune confirmation. J'ai fait le déplacement spécialement depuis Orleans. Pourriez-vous me donner un retour svp. D'avance merci infiniment, cordialement,
Clémentine
a écrit le 18/11/2016 à 16:42 :
Bonjour,
Un message électronique de confirmation a été envoyé ce jour.
Bien cordialement.
a écrit le 18/11/2016 à 15:44 :
Bonjour,
Merci beaucoup d'organiser toutes ces conférences à Lyon, j'ai hâte d'être aux Célestins lundi.
J'ai deux questions.
Je me suis inscrit au concert du soir mais n'ai pas reçu mon billet alors que vous indiquez qu'il faut se munir de son billet à l'accueil dès 19h15, les transmettez-vous par mail ( je l'imprimerai) ou est-il possible de le retirer directement au théâtre?
Je me suis inscrit à l'intégralité des conférences et débats de la journée mais je suis dans l'impossibilité de me rendre à deux conférences à cause de mon travail, comment annuler mon inscription pour ces deux conférences?
Merci et bonne après midi.
Adrien Guerder
a écrit le 18/11/2016 à 15:32 :
Bonjour,
Je me suis inscrite mercredi aux conférences mais toujours pas de mail de confirmation. Est-ce normal ?
Merci de votre réponse
a écrit le 17/11/2016 à 11:21 :
Bonjour, j'aimerai m'inscrire mais je suis étudiante. Le forum est il ouvert au public?
Merci de votre réponse
Réponse de le 18/11/2016 à 14:54 :
Bien sûr, c'est ouvert à tous, dépêchez-vous de vous inscrire via le formulaire plus haut sur cette page.
a écrit le 08/11/2016 à 13:39 :
Bonjour,
je me suis inscrite mais j'ai un contre-temps, comment faire pour annuler mon inscription SVP ? Merci
a écrit le 08/11/2016 à 13:19 :
...Quelle belle journée en perspective !
Avec des sujets intéressants, des VIP, le tout dans un lieu original.... toutes mes félicitations !
J'espère entendre des débats enrichissants, mais c'est comme l'auberge espagnole "on y trouve ce que l'on y apporte" .... !
Je m'inscris pour [re]faire le monde avec vous.
a écrit le 07/11/2016 à 10:18 :
Bonjour, nous vous informons que notre système d’inscription n’envoie pas d’e-mail automatisé de confirmation.

Néanmoins, un message de confirmation s’affichera à la fin de votre inscription pour vous confirmer que votre inscription est bien enregistrée.

Un mail de rappel vous sera également adressé dans les jours précédents l’événement.

N’hésitez pas à nous signaler tout problème lors de votre inscription ou à vous présenter directement à l’accueil de l’événement.
Réponse de le 21/11/2016 à 9:01 :
Je me suis inscrite le 3 novembre et n'ai jamais reçu de mail de rappel. Est ce normal?
a écrit le 07/11/2016 à 7:53 :
J'ai rempli le formulaire d'inscription mais n'ai pas eu de retour à ce stade.
Pouvez-vous me dire si l'inscription a bien été reçue et si ma participation aux sessions auxquelles je m'étais inscrite est confirmée ?
En vous remerciant
a écrit le 25/10/2016 à 16:12 :
J'ai inscrit mon nom deux fois : une fois pour mon époux, une fois pour moi à partir de 15h15. Merci de bien vouloir me confirmer cette double inscription.
Par ailleurs pouvons-nous être invités à la soirée concert et cocktail ? merci beaucoup.
Cordialement,
Danielle Gillouin
a écrit le 23/10/2016 à 17:39 :
Merci d'organiser une journée tournée vers un avenir positif..
Pourquoi s'énerver sur les sexe des (anges) conférenciers??
Cette réaction me parait désuette.
Les femmes qui assistent seront libres de poser leurs questions comme elle le désirent. C'est à la conférence que les réactions seront intéressantes..
Je suis une femme et je ne me sens pas agressée quand ce sont des hommes qui parlent! je témoigne en tant que moi-même : c''est tout!
a écrit le 18/10/2016 à 10:14 :
Mais enfin, Mesdames ,avez-vous lu le texte?
Créer,Changer le monde, Décloisonner, transgresser, désobéir.,le droit de dire non... :
les femmes savent-elles faire cela ? Certains en doutent , la preuve!
sans doute faudrait-il le demander aux 21 femmes chefs d'orchestre qui ont des engagements par ailleurs, aux cheffes cuisinieres, aux philosophes, aux militantes associatives, aux élues , aux enseignantes chercheuses qui sont au boulot, à toutes celles qui construisent un monde paritaire avec force et ténacité et qui j'en suis sûr y arriveront.
Patience.
a écrit le 16/10/2016 à 19:41 :
N'y a-t-il que les hommes ou presque qui ont quelque chose à dire sinon à faire dans cette réflexion ?
Pas de femmes créatrices ? 12 intervenants, 2 femmes. Vous n'atteignez même pas la mixité pour des échanges qui intéressent aussi la moitié de l'humanité !
a écrit le 13/10/2016 à 15:56 :
oui, et pour que soit encore plus formidable,
Pourquoi pas plus d'intervenantes ?
a écrit le 10/10/2016 à 14:57 :
Je vous remercie de cette invitation à laquelle je trouverais sans aucun doute des pistes de réflexions concernant le "Vivre (tous) ensemble ?".