La Tribune Women's Awards : Les 5 lauréates en Rhône-Alpes

La quatrième édition rhônalpine des La Tribune Women's Awards (LTWA) a récompensé mardi 12 juillet dans les locaux de la Chambre régionale d'industrie Rhône-Alpes, à Lyon, le parcours entrepreneurial de cinq femmes managers. Organisé chaque année par La Tribune dans plusieurs métropoles françaises, ce prix vise à encourager l'entrepreneuriat féminin et à faire évoluer les mentalités au sein des entreprises en récompensant des profils exemplaires.
Les cinq lauréates de l'édition 2016 Rhône-Alpes des La Tribune Women's Awards. De gauche à droite : Véronique Trillet-Lenoir (Clara), Marie-Gabrielle Jouan (BGene Genetics), Marie-Luce Bozom (Phoebus Communication), Lethicia Rancurel (Tuba), Valérie Lorentz-Poinsot (Boiron)

Faire bouger les lignes, en mettant en avant des parcours de femmes qui réussissent, qui s'engagent ou encore qui brillent par leur conviction ou leur profil autodidacte. Tel était l'objectif du prix La Tribune women's awards, qui a été décerné cette année à cinq femmes managers et chefs d'entreprises, issues des quatre coins de la région Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec Acteurs de l'économie et la Banque Postale.

Exemplarité

En présence du président de la CCI de Rhône-Alpes, Jean-Paul Mauduy, la cérémonie qui s'est déroulée dans l'écrin consulaire a été l'occasion de souligner l'importance de l'entrepreneuriat féminin. Avec un double objectif : développer l'exemplarité et mettre en avant des femmes qui réussissent pour inspirer les générations futures.

"Il faut des femmes emblématiques pour créer des modèles", a déclaré Cécile Daclin-Bodet, membre du jury et présidente de l'association EgalitéEs.

Tout au long de la soirée, des parcours exemplaires se sont ainsi succédé au sein des cinq catégories primées : Entrepreneure, Sciences et Recherche, Smart City, Manager, Startupeuse.

Dans la première catégorie, c'est l'Auvergnate Marie-Luce Bozom, co-gérante de l'agence Phoebus Communication (5 salariés), qui s'est illustrée grâce à sa ténacité et son parcours, après avoir cofondé l'agence il y a 16 ans. Elle a reçu un prix des mains de Jean-Paul Mauduy, qui a souligné son engagement au sein de l'écosystème régional en tant qu'élue à la CCI 63 et la CCI Auvergne, et présidente de la commission création-reprise-transmission. Face à elle, se trouvait également Clara Trevisol, co-fondatrice de la startup Monabee (16 salariés), spécialisée dans les solutions d'efficacité énergétique.

Sciences et innovation

Dans la catégorie Sciences et recherche, parrainée par Acteurs de l'économie, c'est Véronique Trillet-Lenoir, à la fois présidente du Comité de direction du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), praticienne hospitalière et professeur, qui a été récompensée pour son parcours diversifié.

Maxime Hanssen, journaliste à Acteurs de l'économie, a rappelé l'importance de cette catégorie, à travers notamment les transferts qui sont réalisés entre le milieu de la recherche et celui des entreprises pour tirer l'innovation. "Les femmes y ont aussi un rôle à jouer, notamment à travers des profils mêlant la recherche, l'économie et l'enseignement", a-t-il exprimé.

Dans la même catégorie, se trouvait également la chercheuse Wided Batat, responsable de l'équipe de recherche Consommation et Stratégies du laboratoire Coactices de Lyon 2, également représentante officielle aux Nations Unies pour la Fédération internationale de l'économie sociale et Familiale (IFHE).

Des femmes managers

Dans la catégorie Manager, trois candidates ont concouru : Sylvie Donati, directrice marketing et communication pour le groupe de transport Dimotrans (1 000 salariés), Vanina Laurent-Ledru, vice-présidente aux affaires publiques de Sanofi (110 000 salariés) et Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale déléguée de Boiron. C'est cette dernière qui a finalement fait l'unanimité auprès du jury, pour l'exemplarité de son parcours qui l'a amenée aux plus hautes sphères du groupe. Venue avec sa fille au premier rang, Valérie Lorentz-Poinsot a insisté sur l'importance de la sphère familiale tout au long de son parcours, avant que Cécile Daclin-Bodet, présidente de l'association EgalitéEs, ne lui remette son prix.

Du numérique à la smart city

Initialement répartis en deux catégories, le numérique et la smart city ont cette année fusionné en une seule catégorie sous l'initiative des membres du jury, qui ont jugé que les ponts entre ces deux secteurs et la richesse des candidatures imposaient un rapprochement.

Pas moins de quatre profils de femmes entrepreneures ou managers ont été présentés : Karine Dognin-Sauze, CEO de la société Witty Conseil et 13e vice-présidente de la métropole de Lyon en charge de l'innovation et du développement numérique, Aurélie Ferrage, chef de projet smart grids chez Enedis, ou encore Florence Moulin, directrice générale de Neolife, une société de 14 salariés spécialisée dans les solutions constructives innovantes. Mais c'est finalement Léthicia Rancurel, directrice de l'association Lyon Urban Data et directrice du Tube à expérimentations urbaines (Tuba), qui a été récompensée dans cette catégorie.

André Taboni, représentant territorial de la Banque Postale, a rappelé les missions du Tuba, une structure originale qui mêle startups, grands groupes et collectivités locales autour d'un même objectif : créer les services numériques de demain.

Lire aussi : Innovation : Le Tuba souffle sa première bougie à Lyon

Après 17 années d'expérience dans le management de l'innovation, Lethicia Rancurel estime que "c'est l'innovation sous toutes ses formes qui a toujours dirigé son parcours".

De la startup à la création de richesses

Dernière catégorie à être remise, le titre de startupeuse a été décerné à Marie-Gabrielle Jouan, PDG de l'entreprise grenobloise de biotechnologies BGene Genetics, qui emploie 6 salariés. Sa spécificité ? Près de 100 des effectifs sont féminins ! Même si elle rappelle que le secteur de la biologie est majoritairement composé de femmes, contrairement à d'autres industries, elle a souligné sa fierté à pouvoir témoigner de son expérience et de son parcours auprès des autres femmes. C'est Julien Petit, délégué général de la Cuisine du web, une association dont le but est de favoriser l'entrepreneuriat web et numérique à Lyon, qui lui a remis le trophée. Face à elle, se trouvaient au sein de la même catégorie une autre grenobloise, la cofondatrice de Fluoptics (21 salariés), Odile Allard, ainsi que la présidente de l'association Courir pour Elles, Sophie Moreau.

Une sélection rigoureuse

Issues de tous les secteurs de l'économie (industrie pharmaceutique, transports, numérique...), les candidates ont d'abord été présélectionnées par des membres du jury, des partenaires, mais aussi des journalistes du groupe La Tribune et Acteurs de l'Économie. Réparties sur cinq catégories (Manager, Entrepreneur, Startupeuse, Sciences et Recherche, Smart City), elles ont été évaluées sur des critères tels que la performance économique, le rôle joué au sein de la communauté, ou encore leur parcours ou leur engagement en faveur de la mixité.

Lire aussi : Women's awards : Ces femmes aux talents aiguilles

Composé de profils très diversifiés, le jury a rassemblé des acteurs issus du tissu économique régional tels que Valérie Asti, directrice des opérations commerciales pour Acteurs de l'Economie, Delphine Balay, directrice communication de la Banque Postale, Romain Charbonnier, rédacteur en chef adjoint d'Acteurs de l'économie, Cécile Daclin-Bodet, présidente d'EgalitéEs-délégation régionale Rhône-Alpes d'EDF, Julien Petit, délégué général de La Cuisine du Web, et Thomas Pourchayre, directeur du pôle appui aux entreprises à la CCI de région Rhône-Alpes.

Évolution du concours

Philippe Jacob, directeur général délégué Hub Media à La Tribune en a profité pour dévoiler que le nom et le format du concours allaient évoluer en 2016 pour donner plus de force et de visibilité aux lauréats.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.