Équilibre business & vie privée : levier de performance ?

 |   |  336  mots
(Crédits : ADE)
Articuler temps de travail et temps de vie personnelle est un enjeu central pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise. En effet, l’équilibre business et vie privé peut se révéler un puissant levier de performance. Permettre à ses collaborateurs de vivre et de travailler en harmonie passe par l’instauration de mesures concrètes. Et le choix de s’implanter sur un territoire marqué par l’hyper-proximité des acteurs et des services peut s’avérer déterminante.

Équilibrer les temps de vie. Pour plus de neuf salariés sur dix, cet enjeu est primordial, révèle l'Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise, qui relève que l'équilibre entre le travail, le repos, la famille et loisirs est de mieux en mieux pris en compte par les employeurs. Ceux-ci ont tout à y gagner. Améliorer l'articulation des temps entre le travail, la vie familiale et la vie personnelle constitue en effet un levier de performance pour les entreprises.

Certains dirigeants y voient même un enjeu central, considérant que cette articulation permet d'améliorer le bien-être de leurs cadres et salariés, de les fidéliser et d'améliorer leur motivation. En outre, la prise en compte de cet équilibre vie-travail peut augmenter la performance globale de l'entreprise, réduire l'absentéisme et les retards et améliorer la qualité des relations au sein de l'entreprise.

Le territoire en question

Afin de permettre à leurs collaborateurs d'équilibrer au mieux leurs temps de vie, certaines entreprises font donc un choix territorial au moment de leur implantation. D'abord pour bénéficier d'une proximité accrue avec les autres acteurs économiques et institutionnels. Ensuite, afin de rapprocher les lieux de travail et de domicile et de réduire ainsi le temps de transport quotidien. Mais aussi pour offrir à leurs salariés un accès rapide et simplifié aux services de la vie quotidienne.

Quelles mesures concrètes l'entreprise peut-elle mettre en œuvre pour offrir un meilleur équilibre vie-travail ? Comment, en tant que cadre et dirigeant d'entreprise, apprendre à mieux concilier travail, repos, famille et loisirs ?

Pour en discuter,

  • Fabienne Autier, professeur GRH et Ressources humaines, emlyon
  • Serge Ponton, Pdg et fondateur, BM Environnement
  • Nicolas Claramond, Pdg, LHR Groupe

 Une conférence animée par Claude Costechareyre.

  • Jeudi 16 juin 2016, 16h30 - 17h45
  • Salon des Entrepreneurs
    Centre de Congrès de Lyon
    Cité Internationale
    50 Quai Charles-de-Gaulle

S'inscrire

(Vous serez redirigé vers le site du Salon des Entrepreneurs :
inscrivez-vous et ajoutez à votre sélection)

Roanne Tout & Simplement

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :