Nicolas Emmanuel, candidat au prix "Créer/Inventer"

Cette année, pour la 10e édition du Prix de l'esprit d'entreprendre organisée par Acteurs de l'économie et l'université Jean-Moulin Lyon 3, trois candidats sont en lice pour remporter le prix de la catégorie "Créer/Inventer". Des candidatures soumises à votre vote. Portrait de Nicolas Emmanuel, fondateur de mamedecine.fr.

Médecins acupuncteurs, homéopathes, nutritionnistes, mais aussi sophrologues, ostéopathes, naturopathes... mamedecine.fr est une plateforme dédiée aux médecines douces et propose une prise de rendez-vous facilitée tant côté patients que praticiens.

"Il faut beaucoup de temps pour obtenir un rendez-vous par téléphone : attente, impossibilité de laisser un message, report... Par ailleurs, la plupart des praticiens n'ont pas d'assistante et sont confrontés à un absentéisme important, synonyme de manque à gagner", explique Nicolas Emmanuel, 29 ans.

La plateforme s'appuie sur les codes collaboratifs. Outre la prise de rendez-vous, les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et noter le praticien par un système d'étoiles. Les praticiens peuvent quant à eux développer un "minisite" en ligne, détaillant leur formation, présentant leur approche et y publier des photos d'eux-mêmes, de leur cabinet, etc. "Cela rassure de pouvoir mettre un visage sur un nom."

Bientôt les États-Unis

Mamedecine.fr abrite également un blog proposant cinq nouveaux articles chaque semaine - où il est question d'art thérapie, des allergies, de l'arrêt du tabac - et auquel les praticiens sont appelés à contribuer.

Lire aussi : 10e Prix de l'esprit d'entreprendre : Entrez dans l'aventure !

Quelque 250 thérapeutes et 300 utilisateurs sont déjà inscrits. Mais le potentiel est important, car, la France compte 70 000 praticiens. Nicolas Emmanuel bénéficie du programme d'incubation développé par emlyon pour développer son projet et vise les 700 praticiens inscrits fin 2016.

Tout le challenge est de les convaincre de lâcher l'agenda papier, pour faire confiance au numérique. Ce qui est déjà le cas aux États-Unis, pays que se promet d'arpenter Nicolas Emmanuel dès 2017 :

"La Silicon Valley est très tournée vers les médecines douces et est très connectée."

Bouton-votez

 Planche-Partenaires-PEE

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.