Comment définir la transformation digitale de l'entreprise ? Elle consiste à adopter et à utiliser pleinement toutes les ressources du numérique pour accroitre son business. Dès lors, la simple présence sur Internet ne suffit pas. Il s'agit en effet d'utiliser les nouveaux canaux numériques en complément des outils pré-digitaux. Pour s'adapter à ces bouleversements technologiques, il convient non seulement de remettre en cause le business model, mais aussi de revoir les circuits de distribution, l'organisation de la logistique, le fonctionnement de la relation client, etc.
La transformation numérique interne impose en outre la nécessaire adaptation des modèles contemporains de management afin qu'ils deviennent plus collectifs, davantage collaboratifs et moins hiérarchiques. En effet, la transformation digitale sous-tend notamment trois notions : partage, transparence et transversalité. Les organisations doivent ainsi proposer plus d'horizontalité dans les rapports de travail.
Néanmoins, de nombreux dirigeants hésitent encore à amorcer la transformation numérique de leur entreprise. Craignent-ils de ne plus maîtriser l'information ? Redoutent-ils de voir de leur autorité hiérarchique remise en cause ? Bouleversant les schémas classiques de management, qu'implique concrètement la transformation digitale de l'entreprise ?
Pour en débattre :
- Anthony Bleton-Martin, PDG de Clubble et Président de Novius
- François Scheid, professeur de Marchés et Innovation, EMLYON
Débat animé par Bernard Jacquand.
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