Transition énergétique : un impératif de développement ?

En amont de la Cop 21, Acteurs de l’économie – La Tribune se mobilise et, en partenariat avec CNR, GrDF et Transdev, participe au débat réflexif engagé autour de la transition énergétique.

La transition énergétique vise à passer d'une société fondée sur une consommation sans limite d'énergie fossile, limitée et non renouvelable, à une société plus sobre. Il s'agit d'opter durablement pour un bouquet énergétique renouvelable et de développer des solutions de remplacement durables.

En seulement huit mois, l'humanité a consommé la totalité du budget écologique annuel de la Terre.  Depuis le 13 août 2015, l'humanité vit  au-dessus de ses moyens, selon le traditionnel calcul du « jour de dépassement » de l'ONG Global Footprint Network. Cet indice, basé sur les données de l'ONU, compare l'empreinte écologique, qui mesure l'exploitation des ressources naturelles de la Terre par l'homme, avec la biocapacité de la planète, c'est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce contexte, la transition énergétique, aux horizons 2020 puis 2050, doit nous permettre d'assurer notre sécurité énergétique tout en respectant les écosystèmes. Il s'agit en parallèle de préserver le climat en limitant nos émissions de gaz à effet de serre. Cette transition vise enfin à soutenir notre économie par le développement d'une nouvelle industrie des énergies renouvelables (gaz, hydraulique, éolien, solaire, etc.).

Cette transition constitue-t-elle un impossible défi ? Ou au contraire un impératif de développement dans un contexte de réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Est-il trop tard pour engager cette transition ? Ou bien préfigure-t-elle un nouveau modèle de société ?

Avec :

  • Franck-Olivier Rossignolle, Directeur Adjoint France - Transdev
  • Servan Le Guern, Directeur territorial Lyon Métropole - GrDF
  • Fréderic Storck, Directeur de l'énergie - CNR

Et, en qualité de « Grands témoins » :

  • Freddy Bouchet, directeur de recherches CNRS - Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon
  • Nordine Boudjelida, Directeur régional - ADEME Rhône-Alpes

Un débat animé par Bernard Jacquand.

Le lundi 2 novembre, à 18 h 30
Salle de conférences
Caisse d'Épargne Rhône-Alpes  
42 boulevard Eugène-Deruelle  - Lyon 3
Métro Part-Dieu - Parkings Les Halles, Part-Dieu et Gare Part-Dieu

 >>> Consulter le compte-rendu en ligne

logos-partenaires

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 15/10/2015 à 11:11
Signaler
Bonjour, Est-ce prévu que cette conférence soit enregistrée et sera-t-il possible d'obtenir un enregistrement?

le 22/10/2015 à 11:36
Signaler
Bonjour, Un lien de compte rendu de la conférence sera mis en ligne sur cette même page une fois l'événement passé. Cordialement,

à écrit le 14/10/2015 à 9:53
Signaler
pouvez vous m'inscrire a la conference du 2 octobre rue eugene deruelle cordialement

le 14/10/2015 à 14:30
Signaler
Bonjour, Merci de l'intérêt que vous portez à nos conférences. Vous pouvez vous inscrire dès aujourd'hui à cette dernière par l'intermédiaire du formulaire ci-dessus (bouton rouge "S'inscrire"). Cordialement,

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.