Médecine de demain, santé 2.0 : jusqu’où ?

 |   |  295  mots
(Crédits : ADE)
Elle fait se dresser les cheveux sur la tête, fascine ou terrorise. La médecine de demain se rapproche chaque jour un peu plus des films de science-fiction écrits il y a dix ou quinze ans. Aujourd’hui, l’imagination prend corps : nouvelles technologies, robotisation de la chirurgie, consécration du 2.0 : les futurs contours de la santé sont d’ores et déjà en train de se dessiner, mais avec quelles limites morales, éthiques, économiques et techniques ? Réponse à l’occasion d’une conférence-débat organisée en partenariat avec bioMérieux le lundi 8 Juin 2015 à 18H30 dans les locaux de la Faculté de Médecine de Lyon 1.

Les prouesses scientifiques des chercheurs vont sans doute bientôt permettre de régénérer les organes abimés, faire repousser les membres amputés, mieux prévenir les effets indésirables des médicaments, corriger ou retarder les effets du vieillissement, dépister les cellules cancéreuses dans le sang grâce à une puce et bien d'autres nouveautés encore...

Par ailleurs, une époque nouvelle est en train de naître qui va permettre au patient de réaliser lui-même un certain nombre d'examens grâce à son smartphone et devenir ainsi acteur de sa propre santé en participant directement au processus de décision.
Emergence de la santé 2.0, révolution du numérique ; développement de la chirurgie robotisée, explosion des technologies révolutionnaires, naissance du "sur mesure" : le modèle actuel est en train de se transformer.
Au-delà des avancées médicales pures, se posent des questions éthiques, économiques et sociétales ; il s'avère dès lors nécessaire de comprendre vers quoi nous nous orientons en décryptant les enjeux de la médecine du futur, mais aussi en réfléchissant aux conséquences et aux limites de ces schémas nouveaux.

Pour y réfléchir, une conférence-débat avec :

  • Professeur Franck Chauvin, Haut Conseil de la Santé Publique, Président de la commission "Evaluation, Prospective et Stratégie". Centre Hygée - Centre régional de prévention des cancers.

  • Philippe Kourislky, Biologiste. Membre de l'Académie des Sciences. Professeur émérite au Collège de France.

  • Bertin Nahum, Président Directeur Général et Fondateur de Medtech.

  • Alain Pluquet, Directeur Innovation de bioMérieux.

    Animation : Claude Costechareyre.

Cette conférence a eu lieu le lundi 8 juin 2015
>> Consultez le compte-rendu

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :