M. Derouvroy et A. Oswald, candidates au Prix du projet entrepreneurial

 |   |  385  mots
(Crédits : ADE)
Trois candidates sont en lice pour remporter le Prix du projet entrepreneurial remis le 18 mai lors de la 9ème édition du Prix de l'esprit d'entreprendre organisée par Acteurs de l'économie-La Tribune en partenariat avec l'université Jean-Moulin Lyon 3. Portrait du duo Marion Derouvroy et Allison Oswald, fondatrices du projet Trafalgar Magazine.

A 22 ans, Marion Derouvroy a la plume dans la peau. Passionnée de littérature, et mordue d'écriture, elle a déjà été publiée trois fois depuis l'âge de 17 ans aux éditions L'Art de Lettre à Paris. La jeune femme contribue à la rédaction d'un recueil de poésie et publie quelques nouvelles. Elle termine sa licence de lettres à la faculté des Lettres et Civilisation de l'université Jean-Moulin mais remplie d'interrogations sur son futur. À défaut d'être auteure, elle s'inscrit aux concours de grandes écoles, mais échoue à un point près. La jeune femme, qui suit actuellement un double master 2 de lettres-modernes/IAE à l'université Jean-Moulin, mènera en parallèle d'autres projets comme celui du webmagazine Lyonnes (qui a changé de nom depuis).

Sa passion intacte et l'envie d'entreprendre un nouveau projet, Marion Derouvroy se lance alors dans l'écriture de portraits de Lyonnais "audacieux", qu'elle publie sur son blog tous les dimanches. Et crée par la suite l'association Trafalgar Magazine des Audacieux.

"Entrepreneur caché, artiste dévoilé et même la voisine d'à côté qui a de l'audace plein le palier...", elle veut "observer les visages de ceux que l'on reconnaît ou que l'on ne tardera pas à connaître".

Le succès ne se dément pas

En mars 2014, face à l'engouement naissant, elle s'associe avec son amie Allison Oswald, également étudiante en deuxième année de master lettres-modernes. Née à Montréal, la jeune femme est tout de suite tombée amoureuse du projet.

"Aujourd'hui, nous avons un désamour pour la jeunesse et j'aime donc le fait que l'on puisse montrer qu'il existe des jeunes pleins d'initiatives et de bonne volonté tout autour de nous."

Le succès ne se dément pas. Les commandes de portraits affluent, et l'équipe s'agrandit. Les deux jeunes femmes s'entourent de photographes, graphistes et communicants. Suite au succès du webzine, avec leur statut d'étudiants entrepreneurs, elles intègrent l'accélérateur BoostInLyon puis l'Incubateur Jean Moulin et lanceront, dans les prochaines semaines, leur entreprise : "Trafalgar, vous tire le portrait". Sous la forme d'une SAS, elle suscite déjà l'intérêt des entreprises.

  • Les entrepreneurs : Marion Derouvroy et Allison Oswald
  • La société : Trafalgar Magazine
  • Âge : 22 ans chacune
  • Lieu : Lyon
  • Domaine : Edition
  • Site internet : www.trafalgarmagazine.com

Bannière logo Grand Prix 2015

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/05/2015 à 12:55 :
Elles ont du talent et démontrent que des littéraires ont l'audace d'entreprendre.
Votez pour elle
a écrit le 02/05/2015 à 10:35 :
J'adore ce concept, ces articles sont tout simplement délicieux !
Votez Trafalgar!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :