Soufyane Mokhtari, candidat au Prix du jeune entrepreneur

 |   |  325  mots
(Crédits : DR)
La 9ème édition du Prix de l'esprit d'entreprendre organisée par Acteurs de l'économie-La Tribune et l'université Jean-Moulin Lyon 3, se déroulera le 18 mai. Pour la première fois, trois candidats sont en lice pour remporter le Prix du jeune entrepreneur. Portrait de Soufyane Mokhtari, créateur de Syner G Environnement.

Soufyane Mokhtari, c'est un peu l'exemple de réussite qui redonne de l'espoir dans la jeunesse, mais que tous les parents souhaiteraient cacher à leurs enfants. L'histoire d'un jeune homme autodidacte, muni d'une détermination à toute épreuve, qui finit par devenir chef d'entreprise sans diplôme universitaire. Mais toute réussite ne vient pas sans un peu de sueur au front.

Après un bac scientifique, il se dirige vers une fac de médecine, pour ne rester finalement qu'une année. Ce qu'il souhaite avant tout, c'est entreprendre, créer. Soufyane Mokhtari fourmille d'idées qui lui jaillissent à chaque coin de rue, de chaque fond de poubelle. Comme celle de récupérer et revaloriser les épluchures des restaurants, pour produire de l'énergie.

Convaincu de sa démarche, en 2009, il suit la formation Entrepreneurs dans la ville, un programme d'aide à la création d'entreprises conçu par EMLYON et Sport dans la Ville. Mais jugeant le marché encore trop balbutiant, il préfèrera le repousser.

Rebondir

Pas de quoi rester inactif, au contraire. De cette expérience constructive, Soufyane Mokhtari rebondira à l'incubateur de l'Isara de Lyon et se lancera dans un nouveau projet entrepreneurial toujours dans l'optique de préserver l'environnement et de créer des emplois.

C'est ainsi qu'il imagine un service de nettoyage de véhicules tous types, n'utilisant pas une seule goutte d'eau. Sa société Syner G Environnement voit le jour en 2012, et se révèle être un véritable succès. L'idée séduit, et attire de grands groupes tels que l'Olympique Lyonnais, l'éditeur de logiciel Cegid ou encore l'entreprise de nettoyage Onet.

À travers son entreprise, Soufyane à la volonté de montrer qu'il est possible de "créer de la performance économique tout en produisant de la virtuosité écologique et sociale".

  • L'entrepreneur : Soufyane Mokhtari
  • Âge : 30 ans
  • La société : Syner G Environnement
  • Date de création : 2012
  • Lieu : Lyon
  • Chiffre d'affaires : 250 000 euros
  • Nombre de salariés : 7 personnes

Bannière logo Grand Prix 2015

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/06/2015 à 12:47 :
Entrepreneur avec projet porteur et très intéressant. En te souhaitant Bonne chance pour le prix.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :