9ème Prix de l'esprit d'entreprendre

 |   |  420  mots
(Crédits : ADE)
La 9ème édition du Prix de l'esprit d'entreprendre organisée par Acteurs de l'économie-La Tribune et l'université Jean-Moulin Lyon 3, se déroulera cette année au musée des Confluences de Lyon, le 18 mai. Elle sera présidée par le paléoanthropologue Pascal Picq. Au cours de la cérémonie, dix prix récompenseront des personnalités qui ont valeurs d'exemple car elles entreprennent utilement et avec sens au service des autres et de leur territoire. ATTENTION : cette année, la cérémonie est exclusivement sur invitation.

Le Prix de l'entreprendre met en lumière, depuis neuf années, des personnalités dont l'exemplarité de la trajectoire et des convictions témoigne qu'entreprendre constitue un levier de construction personnelle, un ressort de mobilisation collective, un creuset de sens et d'accomplissement, pour eux-mêmes et pour les autres.

Pour les autres, parce que les lauréats associent leurs collaborateurs à cette dynamique, sont impliqués dans des domaines qui servent la collectivité, ou plus simplement exposent un parcours et des principes qui donnent envie d'entreprendre.

Tous sont acteurs bien plus que de l'économie. Car ce qu'ils entreprennent n'est pas une fin, mais un moyen : celui d'inscrire l'acte entrepreneurial dans l'intérêt de leur époque et de la société.

Le Prix innove

En conservant sa singularité, le Prix de l'esprit d'entreprendre version 2015 change, innove, évolue dans le fond comme dans la forme. Le lieu de la cérémonie se déroulera, pour la première fois, au musée des Confluences de Lyon, ouvert il y a seulement quatre mois. Et la soirée prendra la forme d'un dîner (sur invitations).

D'autre part, les prix ne sont désormais plus cloisonnés en catégories définies, mais plus ouverts, offrant davantage de souplesse dans les délibérations. Seront ainsi remis durant cette soirée du 18 mai, un Grand Prix et sept Prix de l'esprit d'entreprendre, décernés par un jury composé de 17 personnalités régionales du monde économique, entrepreneurial et de l'enseignement supérieur.

Enfin, la cérémonie innove avec deux nouveaux prix : l'un récompensera un jeune entrepreneur, et l'autre un projet entrepreneurial. Deux prix pour lesquels les modalités de vote tiendront compte des internautes, amenés à voter en ligne dès le 20 avril, sur notre site internet acteursdeleconomie.com, et de celui des invités à la cérémonie du 18 mai.

>> Prix du jeune entrepreneur : les candidats

>> Prix du projet entrepreneurial : les candidates

Après le neuropsychiatre Boris Cyrulnik (2014) et le mathématicien Cédric Villani (2013), c'est au tour d'un autre éminent scientifique de présider la cérémonie : le paléoanthropologue Pascal Picq (Collège de France) éclairera l'acte d'entreprendre dans la longue histoire de l'humanité et à l'aune de la spectaculaire collection du Musée, à la constitution et à la scénarisation de laquelle il a particulièrement contribué.

>> Retour en vidéo, sur la 8ème édition du Prix de l'esprit d'entreprendre.

>> Compte-rendu de la cérémonie.

Bannière logo Grand Prix 2015

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :