TUP 2014 : un succès pourvoyeur d'espérances

 |   |  714  mots
500 spectateurs réunis à l'IAE Lyon lors du débat avec Mgr Philippe Barbarin, Bertrand Collomb et Nicolas Baverez.
500 spectateurs réunis à l'IAE Lyon lors du débat avec Mgr Philippe Barbarin, Bertrand Collomb et Nicolas Baverez. (Crédits : Laurent Cerino/Acteurs de l'économie)
L'édition 2014 de Tout un programme s'achève. L'empreinte qu'elle a laissée parmi les 4 500 spectateurs et celle que vous pouvez découvrir dans les synthèses écrites et vidéos témoignent d'un souffle et d'espérances aux antipodes du déclin supposé de la société et de la démocratie françaises.

Cette édition 2014 de Tout un programme, aura été, de manière simplement objective et factuelle, un immense succès. Les desseins poursuivis ont été atteints au-delà des vœux les plus ambitieux. Près de 4 500 spectateurs auront assisté aux 10 conférences-débats entre le 19 novembre et le 3 décembre, et, comme cela était convoité, ils ont composé un public extrêmement bigarré, mêlant étudiants et décideurs, cadres et professions libérales, milieux associatifs et salariés.

4 500 spectateurs

La qualité de l'écoute et des silences pendant les débats, mais aussi, lorsqu'il s'agit de questionner les intervenants, la générosité des mêmes spectateurs et l'acuité de leurs interrogations, ont témoigné d'une formidable vitalité populaire et d'un appétit grand de démocratie. Elles ont aussi démontré qu'au dépérissement supposé de la société, à l'assèchement convenu des idéologies, et à l'écroulement acté de l'offre politique, les citoyens - et notamment la jeunesse - ripostent, et constituent un réservoir d'idées, d'énergies, d'engagements à même de dessiner une espérance et un avenir.

Combats, convictions, expertises

Cette affluence et cette vigueur citoyenne constatée pendant les échanges résultent, bien sûr en premier lieu, du talent des débatteurs à diffuser la profondeur de leurs combats, la densité de leurs convictions, la luminosité de leurs expertises. Des combats, des convictions et des expertises qui partagent avec Acteurs de l'économie - La Tribune un même socle : participer à bousculer, à déranger, à enrichir, à élever les consciences pour que progresse l'exercice de la responsabilité dans une quête de sens renouvelé. Ces débatteurs avaient pour nom Jean-Marie Cavada, Bernard Belletante, Pascal Picq, Monique Dagnaud, Roland Tchenio, Jean-Louis Etienne, Gilles Bœuf, Patrick Viveret, Roger Guesnerie, Mgr Philippe Barbarin, Nicolas Baverez, Bertrand Collomb, Laurent Alexandre, Thierry Magnin, Frank Debouck, Denis Payre, René Ricol, Emmanuelle Duez, Robert Misrahi, Eric de Montgolfier, Michel Wieviorka, Martine Le Boulaire, Jean-Paul Delevoye, Pascal Perrineau, Denis Muzet et Christian Streiff. Certains d'entre eux avaient accepté de poursuivre les échanges lors de dîners en petits comités au cours desquels la « parole des idées » emprunta d'autres voies, destinées à ramifier au plus loin dans la société des exigences, des propositions, et même des projets à même de la dynamiser.

Formidables espérances

Le succès de Tout un programme tient également à la mobilisation des partenaires entreprises, écoles et médias associés, eux-mêmes par conviction, à l'événement, il tient aussi à la vista des animateurs - Claude Costechareyre, Bernard Jacquand, Alain Asquin, Pierre-Yves Gomez, Philippe Lansac, Renaud Payre -, et bien sûr à l'implication de l'équipe d'Acteurs de l'économie et au soutien de celle de La Tribune. Débatteurs, animateurs, partenaires, organisateurs et public : ce cycle de 10 conférences est, en soi, l'illustration de certains des principes déployés lors des rencontres, en premier lieu la valeur du collectif, celle de la réciprocité, celle de l'autre, sans lesquelles l'épanouissement de l'individu et son accession au rang de « sujet » autonome, altruiste, entreprenant, prospectif, libre sont vains, grâce auxquelles l'imbrication des énergies, des fois, des audaces individuelles dans un dessein commun autorise les plus formidables espérances.

Ces espérances, vous pouvez en retrouver une trace dans la somme des synthèses écrites et, à partir de ce lundi 8 décembre et jusqu'au vendredi 19 décembre, dans la diffusion quotidienne d'une vidéo inédite de chaque débat. Et bien sûr, nous vous donnons rendez-vous en novembre 2015 pour continuer, ensemble, de progresser dans notre humanité individuelle et notre humanité collective.

Retrouvez l'ensemble des comptes-rendus de TUP 2014

Merci à nos partenaires médias : RCF, Xerfi Canal et Satellite multimédia

TUP2014 Vignette partenaire

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :