Acteurs de l'économie-La Tribune n°123 en kiosques

 |   |  391  mots
(Crédits : ADE)
Le magazine d'enquêtes et d'éclairages économiques et sociaux Acteurs de l'économie-La Tribune sort son nouveau numéro, ce jeudi 27 novembre, avec en couverture un débat engagé avec les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot : « Les riches composent une oligarchie dévastatrice ».

Acteurs de l'économie-La Tribune, magazine et digital, c'est depuis huit mois un bi-médias qui propose des clés complémentaires pour mieux comprendre son environnement, étendre son périmètre de connaissances et de responsabilités, mais aussi qui partage des enseignements, des confrontations, des ambitions afin de mieux décider et d'entreprendre avec sens. Lancée en avril, la nouvelle formule du magazine est structurée en cinq grands chapitres : Dialoguer, Entreprendre, Inventer, Comprendre, Respirer ; avec encore plus d'images pour davantage d'approfondissement, de médiation et d'expertise, de déchiffrage et de recul, de temps long et de temps lent.

A la une de ce numéro de 172 pages, un grand débat avec les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, tous deux directeurs de recherche au CNRS, qui depuis des décennies poursuivent une croisade : ils atomisent la richesse, dissèquent les élus d'une caste à leurs yeux prédatrice, explorent l'origine, les aspirations, les mécanismes, et les « méfaits » d'un groupe social selon eux endogame et uniforme, d'une oligarchie « tout entière » concentrée sur la sanctuarisation de ses privilèges, coupable des violences les plus insidieuses et des principaux maux de la société [...]

Également :

  • Un long entretien : Avec l'entrepreneur Christian Streiff, ancien P-DG de PSA, (re)devenu Homme après son AVC.
  • Des enquêtes : Chine/Rhône-Alpes, l'Empire du milieu contre-attaque ; Ces cadres devenus artisans ; Bien-être au travail, la quête du graal ; Les bibliothèques dans tous leurs états ; Street art, Lyon l'occasion manquée.
  • Des reportages : ISKN, l'esprit start-up jusqu'au bout des doigts ; Le Parc du Pilat, une montagne d'enjeux ; Les filières courtes réinventent le métier paysan ; Ces entreprises insensibles au numérique ; Dans la Vaucluse, à la rencontre de deux sœurs, l'une libraire l'autre vigneronne.
  • Des dossiers : Loi sur l'ESS, du rêve à la réalité ; Habiter autrement pour vivre différemment ; Lyon serait gauloise.
  • Des portraits : L'initiative de Nicolas Klein ; Agnès Giboreau, chercheur au service des sens ; l'Orchestre des Pays de Savoie.
  • Des contributions : Le philosophe Robert Misrahi ; Alain Caillé, sociologue ; Frédéric Mazzella, président de BlaBlaCar ; le rêve de Corinne Lepage ; le président du Conseil national du numérique Benoit Thieulin ; l'économiste de la santé Jean de Kervasdoué ; Guillaume Allary, fondateur de la maison d'éditions Allary Editions.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :