Tous debout !

Après Tout Homme est une merveille (2007), Autrement (2009), Tout un programme (2011), Il est l’heure (2012), La Tribune et Acteurs de l’économie publient le 5 décembre 2014 Tous debout !, tome 5 des Grands Entretiens.

Cette édition rassemble de longs dialogues exclusifs réalisés auprès de prestigieuses personnalités - sociologues, philosophes, scientifiques, dirigeants d'entreprise et d'associations, géopolitologues, écrivains... - et dont la mise en perspective offre un éclairage, un souffle, un appel intellectuels, éthiques, scientifiques, économiques, entrepreneuriaux ou sociaux d'une grande bigarrure.

232 pages de convictions, de confrontations d'idées, d'expériences de vie, rehaussées de portraits originaux.

Dix-sept convictions

L'anthropologue Françoise Héritier, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, les sociologues Alain Touraine, Michel Wieviorka, François Dubet, Jean Viard, Monique et Michel Pinçon-Charlot, les philosophes Alain Finkielkraut et Robert Misrahi, l'écrivain Jean-Christophe Rufin, le géopolitologue Gilles Kepel, l'océanographe Gilles Bœuf, l'historien d'art Henri Loyrette, les dirigeants d'entreprise Christian Streiff et Denis Payre, les dirigeants associatifs Jérôme Colrat et Karim Mahmoud-Vintam débattent de travail, de biodiversité, de création, de réforme politique, de mécénat, de résilience, de bonheur, d'éducation, de géopolitique, d'esprit d'entreprendre, de spiritualité, de vivre-ensemble, d'identité....

Tous sont debout dans leurs combats, leurs croyances, leurs espérances. Et tous invitent les lecteurs à se mettre debout eux-mêmes, pour conduire leurs propres combats, enrichir leurs propres convictions, dessiner leurs propres espérances. L'ensemble produit bien plus qu'une somme de savoirs ou d'expertises : l'exhortation, pour chaque lecteur, à se sentir pour ensuite être davantage humain, davantage innovant, davantage exigeant, davantage intègre et même éthique. Et ainsi mieux décider pour lui-même et pour les autres, c'est-à-dire choisir et arbitrer de manière autonome, offensive, altruiste. Et responsable.

tup

Préfacé par Cédric Villani

"À travers ces dix-sept entretiens réalisés par Denis Lafay se dessine un panorama varié, vertigineux et fascinant. On décrypte les liens entre l'humain et la société, entre l'humain et son environnement. Entre l'humain et l'humain. On met de la chair humaine sur les statistiques, sur la "technocouche", sur les règlements. Pour voir sous la surface, on passe aux rayons X les écosystèmes des villes, des sociétés, des entreprises, des économies, des savoirs, des religions, des nations... et l'on se demande : qui préside aux destinées des humains ? Les humains eux-mêmes ? Les gouvernements, les idées, la bureaucratie, la technologie... ?

Avec des dialogues si longs et si riches, on a le temps d'apprendre, de comprendre la pensée de l'autre... et aussi d'être en désaccord. Mais loin d'être un échec, la divergence de vues n'est-elle pas souvent l'étincelle qui favorise une dialectique, provoque l'interrogation, ou renforce la conviction ? Ainsi, quelle que soit la façon dont on parcourt le chemin de ces discussions, on en ressort envahi d'émotions mêlées. L'amour de l'interaction humaine, le bonheur de se sentir vivant en participant aux échanges, l'envie d'agir. Où est le devoir, où est la marge de progrès ? Où est la frontière entre audace et irresponsabilité ? Faut-il lutter contre la vague ou glisser sur elle ? Et dans les deux cas, comment peut-on bâtir un édifice que ladite vague n'emporte pas ?

Il est l'heure - ainsi était titré le tome précédent des Grands entretiens paru en 2012 - de se mettre debout, d'être tous debout pour répondre individuellement et collectivement à ces interrogations qui nous bousculent et nous font grandir. Ces précieuses contributions y contribuent".

Extrait de la préface de Cédric Villani (mathématicien et Médaille Fields)

TUP 2015

En vente dès maintenant au prix spécial de 32 euros au lieu de 39 euros pour les lecteurs d'Acteurs de l'économie et de La Tribune.

>> Je commande

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 06/12/2014 à 14:08
Signaler
Suivez le mouvement, il n'y a pas d'autre alternative!

à écrit le 25/11/2014 à 13:14
Signaler
J'espère qu'on n' abordera pas les problèmes liés à l'énergie. Travail, capital, mais surtout pas l'énergie.

à écrit le 24/11/2014 à 20:48
Signaler
Présentation vivante, fougueuse , très belle ! Le frein à toutes les énergies, c'est la psychiatrie et la psychologie : leur but est d'arrêter le mouvement ;

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.