Fil Telex : ils prennent (ou prendront) les commandes en 2021...

 |  | 829 mots
Lecture 4 min.
Barbara Dalibard, membre du Conseil de surveillance de Michelin depuis 2008, et actuelle Ceo de la SITA, devrait prendre les rênes du Conseil de surveillance de Michelin lors de la prochaine Assemblée générale 2021 qui doit se tenir au printemps.
Barbara Dalibard, membre du Conseil de surveillance de Michelin depuis 2008, et actuelle Ceo de la SITA, devrait prendre les rênes du Conseil de surveillance de Michelin lors de la prochaine Assemblée générale 2021 qui doit se tenir au printemps. (Crédits : DR)
[Rendez-vous #1] Début d’année oblige, La Tribune Auvergne Rhône-Alpes remet les compteurs à zéro et vous propose un retour sur les dernières nominations des secteurs qui font l'économie en Auvergne Rhône-Alpes, à travers son Fil Telex. Avec, cette semaine, les yeux tournés vers une année 2021 pleine de promesses, que ce soit au sein du groupe Michelin, qui accueillera la première dirigeante de son histoire, ou encore des directions régionales du groupe GRDF ou de Bpifrance AuRA...
  • Barbara Dalibard, future présidente du Conseil de surveillance de Michelin

Pour le fabricant de pneumatiques clermontois Michelin, l'année 2021 devrait être synonyme d'évolutions en matière de gouvernance. Lors de sa dernière conférence d'information qui s'est tenu le mois dernier, le président du Conseil de Surveillance Michel Rollier, en poste depuis 2013 (et par ailleurs ancien gérant de Michelin entre 2005 et 2012) a annoncé qu'il ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat, lors de la prochaine assemblée générale qui doit se tenir cette année.

Agé de 76 ans, il était le dernier dirigeant du groupe à être issu de la famille Michelin. Si la date de ce grand rendez-vous qui se déroule habituellement au printemps n'est pas encore connue -elle devrait avoir lieu en mai-, le groupe a laissé filtrer une information de taille en affirmant que Barbara Dalibard, membre du Conseil de surveillance de Michelin depuis 2008, est préssentie pour le remplacer.

Actuelle Ceo de la Société Internationale de Télécommunication Aéronautique (SITA) depuis 2016, celle-ci avait déjà mené une carrière au sein du groupe Orange (en tant que pdg de l'entité Orange Business Services) mais aussi de la SNCF (à la direction générale de SNCF Voyageurs notamment), avec un profil marqué par la tech. Agrégée en mathématiques, elle est également ingénieure diplômée de l'Ecole nationale supérieur des télécommunications (ENST) et ingénieur général honoraire du Corps des mines.

Elle deviendrait ainsi la première femme à diriger le groupe clermontois, organisé, depuis sa création, sous la forme d'une société en commandite par actions et distinguait déjà la présidence de conseil de surveillance, dirigé par Michel Rollier, de sa direction exécutive, incombant à Florent Menegaux.

  • Chloé Veille, directrice régionale Loire Auvergne Bpifrance

Elle aussi prend ses fonctions à la direction régionale Loire Auvergne de Bpifrance en ce début d'année. Un poste nouvellement créé puisqu'il fait suite à la fusion des délégations territoriales de Clermont-Ferrand (63) et de Saint-Etienne (42), au sein d'une nouvelle entité Loire Auvergne de la banque publique.

C'est donc à Clermont-Ferrand, siège de cette nouvelle direction régionale, que Chloé Veille a posé une nouvelle fois ses valises, début janvier. Jusqu'ici déléguée territoriale à Clermont-Ferrand, cette dernière avait occupé précédemment un poste de chargée d'affaires au sein de la direction régionale Île-de-France Est de Bpifrance.

Diplômée d'un Master Banque Finance et Gestion des risques de l'Université Paris 13, Chloé Veille avait intégré le siège de la banque dès 2013, en passant d'abord par la Direction du Risque de Crédit, située au siège, avant d'être nommé Déléguée aux financements au sein de la banque publique de Dijon.

Elle sera placée sous la responsabilité de la direction régionale Auvergne Rhône-Alpes, pilotée par Jean-Pierre Bes, qui comporte sept implantations au sein de la région AuRA (Lyon, Clermont-Ferrand, St Etienne, Annecy, Grenoble, Valence, et Bourg-de-Péage).

  • Guilhem Armanet, nouveau directeur Clients Territoires GRDF pour la région Sud-Est

Guilhem Armanet GRDF

Le gestionnaire de réseau GRDF, qui assure la distribution du gaz auprès de 2 millions de clients répartis au sein de 18 départements, renouvelle lui aussi sa direction Clients Territoires en ce début janvier, avec la nomination de Guilhem Armanet pour la région Sud-Est (2.000 collaborateurs).

Celui-ci rejoindra les bureaux du siège régional, basé dans le 7ème arrondissement de Lyon, pour une activité qui s'étendra sur l'ensemble des deux régions d'Auvergne Rhône-Alpes et de Provence Alpes Côte d'Azur, succédant ainsi à Didier Saussier.

Diplômé du CELSA et de l'American University à Washington, Guilhem Armanet dispose d'un profil atypique puisqu'il avait d'abord démarré sa carrière en tant que journaliste à la radio et à la télévision, aux Etats-Unis et en France, avant de rejoindre le groupe Safran, au poste de responsable de la communication interne de Snecma, une filiale du groupe spécialisée dans l'étude et la fabrication de moteurs pour l'industrie aéronautique et spatiale.

Il s'était ensuite orienté vers le conseil en stratégie, avant de rejoindre le groupe EDF en tant que responsable communication, puis de prendre la direction adjointe de la communication de GRDF, suivie de la direction d'Energy Formation, l'organisme de formation du groupe dédié aux métiers du Gaz.  En rejoignant GRDF en Région Sud-Est, j'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique. Avec 18 sites de méthanisation qui injectent déjà dans le réseau GRDF, je souhaite faire grandir les projets biométhane au cœur des territoires et faire du gaz un allié de la qualité de l'air avec le BioGNV », a indiqué Guilhem Armanet, qui compte ainsi tisser un lien avec les collectivités locales et notamment les métropoles.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :